La police environnementale sera opérationnelle pour mars 2017
27/01/2017
« Tout le matériel qui servira cette nouvelle police a été acheté, y compris les uniformes et véhicules. Nous somme fin prêts ! ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat à l’Environnement, Chokri Ben Hassen, ce vendredi 27 janvier 2017, sur Jawhara FM. Il a aussi fait savoir que cette nouvelle police sera opérationnelle durant le mois de mars 2017.
M. Ben Hassen a également assuré que des agents municipaux ont reçu la formation adéquate pour devenir agents de polices environnementale, « des agents qui agiront dans le cadre de la loi 6, rédigée le 30 avril 2016 et validée par l’ARP » a-t-il précisé.
Il a ensuite expliqué que : « Ce nouveau corps de police aura pour but de surveiller le respect de l’environnement et d’émettre les contraventions adéquates en cas de dépassements. Le ministère a décidé en outre de ne pas émettre d’amendes dans une première étape car il y a un manque important de bennes à ordures dans les différentes villes du pays ».
Le secrétaire d’Etat à l’environnement a ajouté qu’à ce sujet « un appel d’offre a été émis par le ministère pour acquérir quelque 30.000 nouvelles bennes. Et que le dernier délai pour la présentation d’offres a été fixé pour le 1er février ».
Chokri Ben Hassen a de plus précisé, qu’avant de commencer à émettre des amendes « nous lancerons une campagne médiatique de sensibilisation ». « Brûler des déchets relèvera désormais du pénal » a-t-il conclu.
www.businessnews.com.tn