La Transtu porte un fardeau de 440 salariés non productifs

06/02/2016

La Transtu porte un fardeau de 440 salariés non productifs, 300 qui sont déclarés totalement inaptes et 140 autres en sureffectif. C’est qu’a indiqué Salah Belaïd, PDG de la société, dans l’émission Ecomag du vendredi 5 février 2016 sur Express Fm.

 

Une situation aggravée par le taux d’absentéisme qui a quasiment triplé lors des cinq dernières années. « En 2010, nous étions à 17 jours d’absence par agent par an. Aujourd’hui, on est à 49 jours », a-t-il précisé. De plus, la charge salariale pèse lourdement sur le budget de la Transtu. Ainsi, il indique que la régie avait dépensé en décembre dernier environ 17 millions de dinars pour payer les salaires et les primes de ses employés, soit l’équivalent, selon ses dires, des recettes de 6 lignes de chemin de fer durant toute une année.

 

Au vu de ces éléments, la Transtu se retrouve à présent avec des dettes de 700 millions de dinars. Ainsi, la société songe à alléger son staff en mettant 700 fonctionnaires à la retraite anticipée. Par ailleurs, Salah Belaïd considère que l’intégration de 1120 agents d’intérim en 2012 avait causé préjudice à l’entreprise. « Ce n’était pas une bonne idée », dit-il.

www.businessnews.com.tn

Top ↑