« La Tunisie a réussi sa transition démocratique et elle est en mesure de relancer son économie »

28/11/2016

« La Tunisie, qui a donné l’exemple d’une transition démocratique réussie, est aujourd’hui en mesure de relancer son économie et d’attirer davantage d’investisseurs, grâce à sa nouvelle législation, notamment, la loi sur l’investissement », a estimé Fayçal Hafiane, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Le secrétaire d’Etat a appelé, ainsi, les institutions financières, les hommes d’affaires et les investisseurs à appuyer la Tunisie, durant cette conjoncture difficile. Il a promis, à cet effet, de veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour que les promoteurs locaux et étrangers puissent mener aisément leurs projets ».
Fayçal Hafiane a indiqué que la Tunisie œuvre à consolider sa coopération avec ses partenaires traditionnels et cherche à la fois à établir de nouveaux partenariats. Il est revenu, à cet effet, sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) avec l’UE, indiquant que les négociations vont bon train avec les partenaires européens.
« La Tunisie mise, en parallèle, sur la consolidation de ses échanges avec l’Afrique », a indiqué le secrétaire d’Etat, faisant savoir que la Tunisie a engagé, déjà, des négociations pour adhérer au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), lequel regroupe une vingtaine de pays africains. Ceci nous offrira de larges opportunités ».
D’après Hafiane, la Tunisie veut aussi promouvoir ses échanges avec des marchés lointains comme la Russie, relevant qu’il a été décidé de lancer une nouvelle ligne maritime entre la Tunisie et la Russie, accompagnée d’une incitation financière (une réduction de 50% des frais de transport pour les investisseurs pendant 3 année), « ce qui permettra d’ouvrir de large les perspectives pour l’exportation vers ce marché de produits phares de la Tunisie (huile d’olive, dattes…) « .
Une dynamique de commerce de distribution
Le secrétaire d’Etat a indiqué, sur un autre plan, que le département de Commerce a déjà octroyé des autorisations pour l’implantation de trois hypermarchés dans les gouvernorats de Tunis, Sousse et Sfax, et des accords définitifs pour quatre autres hypermarchés.
S’agissant de la zone de Libre échange de Ben Guerdane, il a rappelé que les travaux de la création de cette zone démarreront en 2017 alors que l’entrée en exploitation est prévue en 2018. Ce projet, qui permettra de générer des milliers de postes d’emplois, serait sans doute, l’un des mécanismes adéquats pour éradiquer la contrebande qui continue de gangrener l’économie tunisienne.
Evoquant le problème du commerce parallèle qui accapare aujourd’hui presque 50% du commerce dans le pays, Hafiane a fait savoir que cette question figure parmi les priorités de son département, reconnaissant que ce commerce a atteint des taux alarmants.
» Nous allons œuvrer pour réduire ce taux à seulement 20% dans les deux prochaines années, tel que c’est le cas dans d’autres économies du monde « , a-t-il dit.
Pour atteindre cet objectif, nous allons concentrer sur trois axes principaux, à savoir l’organisation des secteurs informels, l’aménagement de nouveaux espaces, dans les différentes régions du pays pour accueillir les commerçants informels (dont 2 marchés qui seront aménagé, en 2017, à Tunis) et le renforcement des mesures de contrôle.

Africanmanager.com

Top ↑