Lamia Zribi : Rachida Dati nous a demandé d’être plus offensifs devant le parlement européen

26/01/2017

En duplex depuis Paris où elle participe au « Dialogue 5+5 », la ministre des Finances, Lamia Zribi, est intervenue ce jeudi 26 janvier 2017, dans l’émission de Wassim Ben Larbi sur Express FM.

 

« Avec les pays qui participent au dialogue, nous avons présenté un programme complet pour réformer la fonction publique, les institutions et les procédures administratives. La première, de cette liste de réformes, touchera l’administration, l’objectif étant de la rendre plus efficace » a dit Mme Zribi, qui a aussi, par la suite, donné une brève idée de ce dialogue auquel elle a participé.

« Le dialogue 5+5 a été lancé en 1990, il touchait plusieurs domaines importants, comme celui de la défense, de la sécurité ou bien encore de l’immigration et depuis, de multiples réunions au niveau ministériel ont eu lieu. Cette année, l’initiative a été celle d’élargir le dialogue à l’aspect monétaire et ce pour les 10 pays de la rive nord et sud de la méditerranée qui participent au dialogue », a-t-elle expliqué.

 

Lamia Zribi a déclaré en outre avoir participé cette semaine à la première réunion qui a été consacrée à la transparence monétaire. « Il s’agit d’un échange d’expériences et d’informations dans ce domaine, le but étant de réduire les dépassements, comme le financement du terrorisme par exemple. Il a aussi été question de fiscalité et de douanes ».

 

La ministre des Finances a aussi parlé dans son intervention du nouveau domaine d’intérêt du dialogue 5+5 : « les changements climatiques ». « Le sujet a été évoqué en renforcement aux initiatives prises pendant la COP 22, ceci ne pourra que nous rapprocher encore plus des normes internationales » a-t-elle dit.

« Une rencontre avec le ministre français des Finances a aussi eu lieu » a informé Mme Zribi. « Nous avons parlé d’activer plusieurs projets aujourd’hui à l’arrêt entre nos deux pays et de continuer la reconversion d’une partie de notre dette en investissements ».

La ministre a évoqué une deuxième rencontre qu’elle a eu avec la parlementaire européenne Rachida Dati. « Elle m’a demandé d’être plus offensive lors de la formulation de nos visions et demandes, devant le parlement européen ».

 

Pour conclure, Lamia Zribi a parlé de la sortie sur les marchés internationaux et du risque élevé de la Tunisie. « Nous sommes en train de préparer notre sortie sur les marchés internationaux. Des réunions sont prévues entre le ministère des Finances et la Banque centrale ainsi que les banques qui nous soutiennent dans cette opération. Les réunions devront se poursuivre jusqu’au 14 février, date à laquelle sera fixée la condition de sortie (pricing). Il y a aussi à ce sujet, un road Show qui débutera le 6 février. Une initiative pensée pour réunir des ressources, l’objectif étant de réunir 1 milliard d’Euros ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑