L’AMT appelle à l’indépendance administrative et financière de la Cour des Comptes

09/06/2017

Le conseil sectoriel de l’AMT (Association des magistrats tunisiens) à la cour des comptes a rendu public un communiqué ce vendredi 9 juin 2017. Le conseil demande de soutenir les ressources matérielles, humaines et logistiques de la Cour des Comptes afin de garantir son bon fonctionnement et surtout ses opérations de surveillance qui fournissent avec précision, où a lieu, la mauvaise gestion ainsi que la corruption, dans les instances sous le contrôle de l’Etat. Il demande également de suivre les recommandations formulées dans les rapports de la cour.

 

Le conseil a en outre appelé aujourd’hui le gouvernement à éviter tout ce qui peut être susceptible de toucher à l’indépendance de la Cour des Comptes et à ces prérogatives judiciaires.

 

Selon le communiqué, le conseil se dit inquiet par rapport à la non-indépendance administrative et financière de la Cour des Comptes, ce qui la relègue au rang de soumise au pouvoir exécutif. Une situation qui l’empêche de remplir son rôle constitutionnel, dans la lutte contre la corruption, l’ancrage des principes de transparence, l’investigation pour la détermination de la qualité de la gestion des fonds publics ainsi que pour garantir de la bonne mise en place du système démocratique.

 

www.businessnews.com.tn

Top ↑