Lancement d’une étude pour l’extraction en Tunisie d’hydrocarbures non-conventionnels
11/05/2017
Le lancement d’une étude d’évaluation environnementale et stratégique pour l’exploration et l’extraction d’hydrocarbures en Tunisie à partir de réservoirs non-conventionnels a été annoncé, mercredi 11 mai 2017. L’étude a été confiée à un consortium composé de deux bureaux d’études l’un tunisien et l’autre canadien pour un coût de 2 millions de dinars.
Cette étude permettra l’identification et l’analyse des hypothèses d’extraction et d’exploitation d’hydrocarbures non-conventionnels, tout en déterminant l’emplacement des réservoirs potentiels et en évaluant les expériences internationales dans ce domaine et les études environnementales et sociales d’impacts. Elle permettra, également, de déterminer les solutions techniques optimales, pour limiter les répercussions négatives de l’extraction de ces combustibles, et de préparer un programme spécial de mesures nécessaires à mettre en place pour le suivi et le contrôle de cette activité.
L’annonce a été faite lors d’un atelier de travail présidé par deux ministres celle de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, et celui des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, en présence de président de la Commission de l’énergie à l’ARP, Ameur Laârayedh, de plusieurs députés faisant partie de cette commission outre des représentants des ministères et des structures concernés.
Les hydrocarbures non-conventionnels désignent les ressources fossiles plus difficiles à exploiter, qui sont recherchées une fois les ressources facilement disponibles exploitées. Ça comprend, notamment l’exploitation de sables bitumineux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, etc.
businessnews.com.tn