Le chef du gouvernement inaugure la 51ème édition de la foire internationale de Sfax

05/07/2017

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a inauguré, mercredi 5 juillet 2017, la 51ème édition de la foire internationale de Sfax, organisée sous la tutelle de la présidence de la République. Il était accompagné par le ministre des Affaires locales, Riadh Mouakhar et le ministre du Commerce, Zied Laâdhari, ainsi que certains de ses conseillers. Le secrétaire général du MPT, Mohsen Marzouk était présent à cette occasion.

Au cours de son déplacement, le chef du gouvernement se rendra à Zarzis et à l’île de Djerba.

 

Le président de l’Association de la foire de Sfax, Abdellatif Zayani est intervenu lors de la cérémonie d’inauguration et a déclaré qu’il a transmis au chef du gouvernement les doléances de Sfax qui avaient été ignorées par les précédents gouvernements : « les hommes d’affaires saluent les projets récemment décidés pour la région. Sfax mérite qu’on s’en occupe, car elle a donné plus qu’elle n’a reçu ! On a deux choix, ou continuer dans la négligence ou concrétiser les projets en cours ».

M. Zayani a ainsi exprimé le ras-le-bol des Sfaxiens en ces termes : « On en a marre de voir des études, le début des travaux, leur reprise, sans jamais voir leur fin. On en a marre des discours qui vantent Sfax, pour ensuite nous dire comptez sur vous-même parce que vous êtes des bosseurs ! ».

Le responsable a proposé un certain nombre de solutions, notamment des cités industrielles, des cités touristiques ou encore des cités scientifiques avec des universités, des bibliothèques, des cinémas, etc… Il a également évoqué la nécessité pour la région de disposer d’un port en eau profonde et d’un vrai aéroport : « On vous soutient dans votre lutte contre la corruption, il faut la poursuivre sans relâche », s’est-il par ailleurs exclamé.

Pour ce qui est de la foire, M. Zayani s’est plaint des quotas d’importation qui ont éloigné les exposants internationaux, ne pouvant plus recouvrir leurs frais.

 

Prenant la parole, Youssef Chahed a tout d’abord taquiné le président de l’Association de la foire en ces termes : « Vous nous faites là un discours de politique générale ! », tout en proposant à Mohsen Marzouk, présent dans l’assistance, de le recruter.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, rappelé que durant sa précédente visite, il avait dit qu’il fallait redonner sa valeur à Sfax : « On avait annoncé plusieurs mesures et nos décisions ne seront pas juste des promesses, parce qu’il y a une équipe de travail et de suivi ».

Youssef Chahed assure que cela sera de même pour le projet de la bibliothèque numérique et a relevé le début du projet d’assainissement et de nettoyage des quartiers populaires : « Les autorités locales doivent en outre assumer leurs responsabilités et prendre des mesures sans attendre, pour ce faire, le déplacement du chef du gouvernement », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Nous sommes décidés à concrétiser nos projets, convaincus que nous sommes du rôle central de Sfax au niveau national ». Il a ainsi indiqué que la foire internationale est une des occasions qui donne une belle image de Sfax et de son potentiel, saluant l’Association de la foire qui réalise un gros travail bénévolement.

 

Youssef Chahed a aussi rappelé que le pays est sur trois fronts, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et celui du défi du développement et de l’emploi : « Ce ne sont pas uniquement les combats du gouvernement, mais aussi ceux de tout le pays. Une guerre qui demande l’unité de tous. Je suis sûr que les Sfaxiens répondront présents ! », a-t-il conclu.

businessnews.com.tn

Top ↑