Le FMI approuve un nouveau plan d’aide de 2,9 milliards de dollars en faveur de la Tunisie

21/05/2016

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 20 mai 2016, avoir donné son feu vert à un nouveau plan d’aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans en faveur de la Tunisie.

Cet accord se traduit par le déblocage immédiat d’un premier prêt de 319,5 millions de dollars.
Le versement des huit autres tranches sera conditionné à la mise en œuvre d’un programme visant à « soutenir les réformes économiques et sociales » du pays, précise le texte du communiqué.

« Ce programme vise à promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive en consolidant la stabilité macroéconomique, la réforme des institutions publiques, y compris la fonction publique, ce qui facilite l’intermédiation financière, et l’amélioration du climat des affaires ».

 

Suite à cette annonce, Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI a déclaré que
l’économie tunisienne a fait preuve de résilience, mais continue à faire face à des défis importants sur les plans financier, structurel et social. Toutefois, il affirme que la stabilité macroéconomique a été préservée et des réformes importantes ont été engagées.

 

Et d’ajouter qu’une réforme globale de la fonction publique permettra d’améliorer la prestation des services publics et d’accroître l’espace budgétaire pour les investissements prioritaires et les dépenses bien ciblées. « Un système fiscal plus progressif et efficace permettra d’élargir l’assiette fiscale et d’améliorer l’équité. L’indépendance de la Banque centrale renforcera l’efficacité de la politique monétaire », a-t-il souligné.

www.businessnews.com.tn

Top ↑