Le fonds d’investissement Tuniso-américain : bientôt une force économique potentielle
Invités sur le plateau de radio Express FM, dans la journée du jeudi 26 juin 2014, Bowman Cutter et HelaFourati, respectivement, président du conseil d’administration et directrice exécutive du fonds tuniso-américain des entreprises se sont exprimés à propos de l’avancée des travaux de celui-ci.
M. Cutter a indiqué que ce fonds est une initiative du président américain Barack Obama, instaurée avec le soutien de Hilary Clinton au début et ensuite avec celui de John Kerry. « L’objectif est d’injecter 100 millions de dollars sur une durée de dix ans et ce, pour investir en Tunisie et non pas uniquement dans la capitale mais aussi dans les régions intérieures du pays en vue de toucher toute la population : les jeunes, les femmes, les défavorisés, les petites entreprises ainsi que les nouveaux entrepreneurs » souligne Bowman Cutter. Pour sa part, HelaFourati a expliqué qu’il existe deux aspects : l’un financier, l’autre social. « Il y a le volet de la micro finance, le monde des start-up et le monde de la PME traditionnelle. Actuellement, le bureau est ouvert et le travail a commencé avec un schéma de financement assez innovant qui va pouvoir être mis en place grâce à l’accord de toutes les parties prenantes dont le gouvernement tunisien et la Banque Centrale de Tunisie » précise la directrice exécutive du fonds tuniso-américain.
Bowman Cutter a souligné qu’il a été décidé de choisir une institution financière de la place qui existe, en l’occurrence, TuninvestAfricainvest qui est extrêmement compétente dans l’investissement dans la PME et qui pourra par la suite investir dans des grandes PME, dont la taille varie entre 1 et 3 millions. « Nous procèderons à la sélection des projets en jugeant, dans un premier temps, l’entrepreneur, la rentabilité et les perspectives du projet dans un deuxième temps. Nous comptons également sur des institutions comme la BFPME qui à travers ce réseautage peut nous aider à avoir une sélection de projets porteurs et innovants » ajoute le président du conseil d’administration du fonds.
Le fonds tunisien mis en place en Tunisie permettra de financer un certain nombre de projets auxquels des fonds étrangers ne peuvent accéder. Le conseil du Marché Financier doit nous accorder la licence afin de pouvoir démarrer les travaux concrètement. Une réunion du CMF est prévue, à cet effet, au mois d’août prochain et au cours de laquelle le dossier du fonds tuniso-américain sera déposé. « Le ministre des Finances a assuré que la licence peut être accordée au bout d’un mois, nous espérons y arriver bientôt » conclut HelaFourati.
Businessnews.com