Le POMED appelle John Kerry à renforcer le soutien des Etats-Unis à la Tunisie
La directrice du développement et de la communication du Projet sur la démocratie au Moyen-Orient (POMED), Arwa Shobaki, a déclaré qu’au matin du lundi 24 mars 2014, un groupe de 65 anciens diplomates, des experts du Moyen-Orient et d’anciens membres du Congrès, avait envoyé une lettre au secrétaire d’Etat John Kerry lui demandant de donner suite aux engagements des Etats Unis envers la Tunisie dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires.
La lettre a été signée par ailleurs, par quatre anciens ambassadeurs américains en Tunisie et huit anciens membres du Congrès, dont l’ancien chef de la majorité au Sénat, Tom Daschle, ainsi que le sénateur Joe Liberman et l’ancien président de la commission des Affaires étrangères Howard Berman.
Parmi les autres signataires figurent l’ancien directeur du renseignement national et ancien amiral, Dennis Blair, et l’ancien directeur de la planification politique au Département d’Etat Anne- Marie Slaughter ainsi que l’ancien président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz .
« Cette lettre démontre un fort consensus parmi une grande variété de voix politiques qui ont la conviction que le gouvernement américain doit faire plus pour soutenir la transition démocratique en Tunisie », a déclaré Stephen McInerney, directeur exécutif du POMED, ainsi que « d’un fort consensus sur plusieurs étapes spécifiques que Washington devrait prendre en compte ».
La lettre note en outre, le progrès politique que la Tunisie a effectué depuis 2011 et l’impact positif potentiel qu’une transition démocratique réussie en Tunisie pourrait avoir sur l’ensemble de la région, tout en soulignant les défis importants auxquels le pays reste confronté.
Sept recommandations sont également présentées à l’administration Obama qui comprennent les mesures que les États-Unis peuvent prendre pour aider à renforcer les investissements dans le secteur privé. Elles comprennent le soutien à la réforme institutionnelle des secteurs de la sécurité et de la justice, le renforcement des relations américano-tunisiennes, à travers l’augmentation des programmes d’échange et de partenariat, et le renforcement du commerce bilatéral.
Il a été précisé par ailleurs, que M. Kerry aura l’occasion de discuter de ces recommandations lors du lancement d’un dialogue stratégique avec le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomâa lors de sa visite à Washington, prévue entre les 2 et 4 avril 2014.
«Les responsables de l’administration Obama ont récemment déclaré leur soutien à la transition démocratique en Tunisie », a déclaré McInerney. Un investissement accru et soutenu peut démontrer un engagement plus sérieux pour le pays et fournir le soutien nécessaire pour assurer le succès de la première véritable transition démocratique dans le monde arabe
Businessnews.com.tn