Le président libyen de la Chambre des députés reçu par Béji Caïd Essebsi
05/01/2017
Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce jeudi 5 janvier 2017 le président libyen de la Chambre des députés, Akila Salah Aissa, sur invitation de son homologue tunisien, selon un communiqué rendu public par la présidence de la République. La rencontre a eu pour objet les derniers développements de la situation en Lybie ainsi que les efforts consentis par la Tunisie et les pays voisins en vue de faire émerger une solution politique pacifique pour mettre un terme à la crise libyenne.
La réunion a également été l’occasion de passer en revue les relations bilatérales d’amitié liant les deux pays ainsi que la manière de les promouvoir au mieux. Le président de la République a fait état de l’importance accordée aux relations historiques entretenues entre la Libye et la Tunisie ainsi que de la profondeur des liens unissant les deux peuples. Il a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie se tiendra aux côtés de la Libye sans s’immiscer dans les affaires intérieures du pays tout en appelant à son union et en faisant valoir son indépendance et sa sécurité, véritable corollaire de la stabilité politique en Tunisie et dans la région tout entière.
Béji Caïd Essebsi a également insisté sur la nécessité de mettre en place une solution qui émanerait du peuple libyen, appelant également à accélérer l’instauration d’un terrain d’entente pour construire un Etat dont le peuple pourrait vivre dans la stabilité et la sécurité. Le chef de l’Etat a également mis en exergue l’importance de la coopération entre la Libye et les Nations Unies pour mettre un terme à la crise.
Il a ajouté que l’initiative tunisienne en vue de la résolution de la crise libyenne réside également dans la coopération dans des domaines divers et variés et qu’une coordination entre la Libye, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte a été mise en place pour concrétiser cette initiative. De son côté, le président de la Chambre des députés, Akila Salah Aissa, a présenté ses remerciements et ses respects au chef de l’Etat pour son implication dans la résolution de la crise libyenne tout en saluant les efforts consentis par la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. Il a considéré que c’est un pas franchi dans la bonne direction et a rendu hommage au peuple tunisien pour son soutien au peuple libyen dans ces circonstances délicates. Le président libyen de la Chambre des députés a, par ailleurs, mis exergue son refus catégorique de tout ingérence dans les affaires intérieures de son pays.
www.businessnews.com.tn