Le syndicat de l’ETAP exhorte le ministre de l’Energie à entériner la transaction P.A Ressource

28/07/2016

Le syndicat de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et la fédération générale de la pétrochimie ont rendu public un communiqué, daté du 28 juillet 2016, concernant l’acquisition par l’ETAP des droits d’exploitation de plusieurs champs tunisiens de l’entreprise suédoise P.A Ressource.

 

Le syndicat se félicite de cette transaction d’un montant de 15 millions de dollars contre un potentiel de 60 millions de barils, des équipements d’une valeur de 14 millions de dollars et des investissements déjà faits de 30 millions de dollars. Le syndicat souligne que cette transaction est une « opportunité précieuse » pour l’Etat tunisien et pour l’ETAP.

 

Toutefois, le syndicat déplore le fait que l’ETAP n’a pas encore reçu l’agrément écrit de la part du ministère de l’Energie et des Mines pour conclure cette transaction alors que les délais légaux de conclusion sont proches. Ainsi, le syndicat exprime sa profonde préoccupation par rapport au retard enregistré dans l’envoi de l’agrément de la part du ministère. Le syndicat appréhende également le fait qu’il est possible de perdre cette transaction du fait du dépassement des délais légaux alors que des parties essayent par tous les moyens de la faire capoter pour pouvoir racheter les champs pétrolifères.

 

Le syndicat déclare également être prêt à défendre le droit de l’ETAP à entrer dans le champ de la prospection et de la production de pétrole par tous les moyens légitimes et invite l’ensemble des employés à se préparer à un mouvement d’ici la semaine proche au cas où l’agrément ne serait toujours pas envoyé.

 

Enfin, le syndicat invite le ministre de l’Energie et des Mines a prendre ses responsabilités dans la défense de l’intérêt national et à ne pas se soumettre aux pressions suspectes qui visent à priver l’ETAP de cette transaction historique et ce en envoyant l’agrément écrit au plus vite.

www.businessnews.com.tn

Top ↑