Les députés européens approuvent un prêt de 500 millions d’euros pour la Tunisie
09/06/2016
Un plan pour prêter à la Tunisie 500 millions d’euros à des conditions favorables pour l’aider à réduire sa dette extérieure et à consolider ses mécanismes démocratiques, a été soutenu par les députés européens mercredi 8 juin 2016.
Les députés ont soutenu le plan par 561 voix pour, 76 contre, avec 42 abstentions.
«Les défis majeurs en Tunisie sont le ralentissement économique, la montée du chômage et les attaques terroristes qui effrayent les touristes. Dans le même temps, la Tunisie a reçu plus de 1,8 million de réfugiés en provenance de Libye, un nombre équivalent à près de 20% de sa population. La transition de la Tunisie vers la démocratie demeure tout à fait remarquable. L’Europe a vraiment besoin de se tenir à ses côtés, et je demande à la Commission de rendre cet argent disponible le plus rapidement possible, avant l’été», a déclaré la rapporteur, Marielle de Sarnez (ADLE, FR) durant le débat précédant le vote.
Elle a ajouté que «cette assistance macro-financière n’est pas une subvention, mais seulement un prêt que la Tunisie devra rembourser, même si sa dette continue d’augmenter». Elle a invité la Commission européenne à «commencer à penser» dans la lignée de la France et de l’Allemagne qui ont décidé de convertir une partie de la dette de la Tunisie en investissement en Tunisie.
Pour accéder à l’argent, la Tunisie doit signer un protocole d’accord avec la Commission européenne l’engageant à des réformes structurelles et à une saine gestion des finances publiques. La Tunisie devra également garantir des mécanismes démocratiques efficaces, la primauté du droit et le respect des droits de l’Homme, qui tous seront suivis de près par l’UE.
Lorsque cela sera fait, la Tunisie aura l’occasion de se saisir des prêts dans un délai de deux ans et demi.
Le 1er juin 2016, le Conseil a également approuvé la décision de fournir un maximum de 500 millions d’euros d’aide macro-financière à la Tunisie.
L’aide de l’Union européenne à la Tunisie complétera l’aide de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international à la Tunisie.
On rappelle, également, que suite à une décision du Parlement européen en 2016, l’UE a également accordé à la Tunisie un quota supplémentaire temporaire pour les importations d’huile d’olive hors taxes.
www.businessnews.com.tn