Les grandes lignes de la note de Béji Caïd Essebsi sur le gouvernement d’union nationale

18/06/2016

Béji Caïd Essebsi a adressé, vendredi 17 juin 2016, une note aux partis politiques de la scène nationale expliquant les grandes lignes de son initiative relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce document comprend une évaluation de la situation générale du pays ainsi que la fixation des objectifs pour la période à venir.

 

Béji Caïd Essebsi estime, dans cette note, que « les opportunités du succès de la Tunisie sont encore réelles et ne se sont pas encore matérialisées étant donné qu’on n’a pas encore défini les  priorités communes entre le parlement et le gouvernement d’une part, mais aussi à cause de l’absence d’un engagement global dans un programme conjoint des organisations, des partis politiques et du gouvernement ». Et d’insister sur la nécessite de mettre en place, aujourd’hui, « un gouvernement d’union nationale, caractérisée par la compétence, l’intégrité et l’harmonie pour assurer l’efficacité ».

 

Le président de la République ajoute dans cette note que « l’unité nationale, basée sur des objectifs communs et des mécanismes d’action, est clairement en mesure de répondre rapidement aux attentes des citoyens et leur redonner confiance » appelant, par la même, à lancer un vaste dialogue réunissant toutes les parties prenantes.

 

 

Selon ce document, les priorités de la prochaine étape comprennent la guerre contre le terrorisme, la lutte contre la corruption, la mise en place d’une stratégie spéciale pour les villes et les collectivités locales, l’impulsion de la croissance et la simplification des procédures administratives.

www.businessnews.com.tn

Top ↑