Les mécanismes de la BERD pour accompagner les industries créatives en Tunisie
09/03/2017
La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), a organisé ce jeudi 9 mars 2017, un « workshop » mené par l’expert international Frank Hannigan, sous le thème : « Les industries créatives en Tunisie, Perspectives d’ouverture sur le marché international ».
Durant la première partie de l’évènement, où étaient présents de nombreux professionnels, Anis El Fahem, directeur national du Programme « Advice for Small Businesses » au sein de BERD, a expliqué les mécanismes proposés par l’institution pour appuyer les PME tunisiennes dans le cadre du PACS (Programme d’appui à la compétitivité des services).
M. El Fahem a également présenté les différents mécanismes de financement proposés par la banque aux petites et moyennes entreprises. « Outre le financement, la BERD propose aujourd’hui plusieurs programmes d’accompagnements aux entreprises avec à la clé un transfert de savoir-faire » a dit le responsable au sein de la banque.
Il ajoute que l’institution dispose à ce jour d’un réseau de plus de 150 experts locaux qui accompagnent et forment les adhérents aux différents programmes.
Issu du monde de l’audiovisuel, Frank Hannigan, est l’expert international qui a mené la deuxième partie de la conférence. Fort d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans le domaine des industries créatives (TIC, medias, télévision, films et culture), M. Hannigan, a exposé des exemples concrets de PME qu’il a lui-même appuyé dans plusieurs pays du monde et notamment ceux de l’ex-URSS, dans le cadre de programmes proposés par l’institution.
La BERD est active en Tunisie depuis 2012, par son siège au Lac de Tunis. Une deuxième succursale a également été installée à SFAX. Jusque-là, plus de 240 entreprises ont pu bénéficier de ses programmes de financement et d’accompagnement techniques. Subventionnée par l’Union européenne et financée par le Japon et les Etats-Unis d’Amérique, cette banque d’investissement ambitionne de faire croître son activité en Tunisie. Elle est aujourd’hui présente dans 25 pays.
www.businessnews.com.tn