L’ITES organise une conférence sur «L’Indonésie, l’Islam et la Démocratie »

15/04/2016

L’Institut tunisien des Etudes stratégiques (ITES) a organisé, dans le cadre de ses “Rendez-Vous d’Amilcar”, une conférence sur “L’Indonésie, l’Islam et la Démocratie” tenue le jeudi 14 avril 2016 au Palais Dar Dhiefa. Cette rencontre s’est tenue en présence de son Ronny Yuliantoro, ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, et de Raudin Anwar, ambassadeur d’Indonésie en Libye.

 

L’objectif de cette rencontre était d’exposer le modèle indonésien avec toutes « ses singularités prônant la tolérance et le consensus dans un contexte de mixité ethnique et de diversité religieuse », relève un communiqué de l’ITES. « Ce modèle, tout en reconnaissant ses limites, a permis à l’Indonésie de s’ériger en pays émergent et démocratique sur la scène internationale », peut-on lire.

 

Cette conférence a été présentée par le Professeur Azyumardi Azra, historien, Docteur Honoris Causa en Lettres Humaines de Caroll College, Montana, Etats-Unis et auteur de 23 ouvrages remarqués et primés dans le monde.

 

Durant cette rencontre, le professeur Azra a abordé plusieurs problématiques, notamment : la politique indonésienne, l’Islam indonésien, la démocratie indonésienne, le poids des partis islamiques dans la politique indonésienne, la relation entre les institutions et l’Islam, l’articulation entre l’Islam indonésien et la démocratie, les fondements du modèle Indonésien, etc.

 

Cet exposé a été suivi d’un riche débat soulevant diverses problématiques : « Le statut de la femme en Indonésie », « La question de l’extrémisme », « Le rôle de la société civile », « L’articulation entre la diversité ethnique et l’impératif de la sauvegarde de l’unité du pays », « La dialectique Islam et Démocratie », « Les vulnérabilités du modèle indonésien »,  « Les apports éventuels à l’expérience tunisienne », etc.

www.businessnews.com.tn

Top ↑