L’OTAN se prépare à créer un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie

10/07/2016

Les dirigeants des pays de l’OTAN se sont mis d’accord, samedi 9 juillet 2016, sur une série de décisions visant « à projeter la stabilité au-delà des frontières de l’Alliance ».

 

« Nous voyons des millions de personnes sans abri et sans espoir du fait des agissements de groupes terroristes comme l’EIIL », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse, au deuxième jour du sommet de l’OTAN. « Cette instabilité a une incidence directe sur nos sociétés. L’ampleur du défi nous commande d’agir »,a-t-il souligné.

 

Le secrétaire général a annoncé, entre autres décisions, des plans visant à créer un nouveau « centre de fusionnement du renseignement » en Tunisie et à commencer à fournir un soutien aux forces d’opérations spéciales tunisiennes. Les dirigeants des pays de l’OTAN ont aussi convenu de lancer une nouvelle opération de sûreté maritime en Méditerranée.

 

L’opération Sea Guardian aura une large portée et visera notamment à assurer la connaissance de la situation, à lutter contre les trafics et contre le terrorisme, à préserver la liberté de navigation, et à contribuer au renforcement des capacités régionales.

www.businessnews.com.tn

Top ↑