L’UGTT dénonce la duplicité du discours du gouvernement concernant la réforme de la retraite
15/06/2016
L’Union générale tunisienne du travail a dénoncé la « duplicité du discours » du gouvernement ainsi que ses positions « incohérentes » sur la réforme des régimes de la retraite, appelant le gouvernement à se prononcer sans équivoque sur la question et assumer ses responsabilités.
Selon un communiqué du département d’études et de documentation de l’UGTT publié, aujourd’hui, mercredi 15 juin 2016, l’organisation syndicale rappelle les nombreuses déclarations exprimées par le gouvernement sur le dossier de la hausse obligatoire de l’âge de départ à la retraite, soulignant que ces « mesures unilatérales » ont été rejetées par l’UGTT.
L’organisation syndicale s’est dit « inquiète et étonnée » face à la note adressée par le gouvernement le 2 mai 2016 au Fonds Monétaire international (FMI) sur les politiques économiques et financières. Selon ce document, le gouvernement envisage non seulement un « augmentation facultative mais aussi volontaire de l’âge de la retraite », sans pour autant donner de précisions.
En contrepartie, dans une déclaration publiée, aujourd’hui même, le ministère des Affaires sociales rappelle que le projet de loi sur la retraite, tel que validé par le conseil des ministres le 13 juillet 2015, prévoit une « augmentation facultative et non obligatoire » et ne fait aucune allusion à la « réduction des pensions ».
Le ministère précise, par ailleurs, que les amendements proposés sur le texte de loi sur la retraite est « une initiative de certains parlementaires et non du gouvernement », soulignant que le relèvement facultatif ne peut aucunement mettre fin à la crise des caisses sociales.
www.businessnews.com.tn