Mahmoud Ben Romdhane présente ses solutions pour sortir de la crise actuelle

22/01/2017

Ancien ministre du Transport et des Affaires sociales sous le gouvernement d’Habib Essid, Mahmoud Ben Romdhane, ex-titulaire de chaire de macro-économie à la Faculté des sciences économiques de Tunis El Manar, a donné une conférence, samedi 21 janvier 2017, au palais de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), à Carthage.

 

Durant cette conférence, organisée par Beit al-Hikma, le Cercle Kheireddine et l’Association des économistes tunisiens, et intitulée, « La Tunisie face à ses grandes crises économiques : les voies de la sortie », Mahmoud Ben Romdhane a tenu à préciser que sous les multiples effets des déficits du budget de l’Etat, des entreprises publiques et du système de protection sociale, l’économie de la Tunisie a enregistré des pertes de revenus considérables, des déficits et un endettement publics sans précédent.

Et d’ajouter que pour sortir de la crise actuelle, il est impératif d’éviter le spectre grec, estimant qu’il faudrait trouver un compromis, pas très évident, fondé sur un ensemble de principes réunissant, à la fois, un modèle social solidaire, la souveraineté nationale, la compétitivité, la productivité et l’efficience.

 

Or, pour parvenir à une véritable souveraineté nationale, l’économiste prône la mise en place d’un plan clair permettant le désendettement public, l’interdiction des financements étrangers au profit des partis politiques et le contrôle rigoureux du financement des associations. Quant au modèle social solidaire, il consiste, selon Mahmoud Ben Romdhane en un ensemble d’avantages nécessaires, à savoir une couverture sociale universelle, un revenu décent, même en cas de perte d’emploi, une formation professionnelle de qualité et un intérêt accru pour les personnes porteuses de handicap.

Concernant la compétitivité, M. Ben Romdhane se prononce pour des efforts supplémentaires afin de rendre les régions intérieures du pays plus attractives pour les investisseurs grâce à la mise en place d’une stratégie en faveur de l’infrastructure de base et d’un aménagement mieux étudié du territoire.

 

M. Ben Romdhane appelé, par ailleurs, à la mise sur pied d’un plan de lutte contre la corruption au sein de l’administration publique et à l’élaboration d’un pacte environnemental pour la révision des finances publiques, de l’administration et des caisses de sécurité sociale.

 

Passant aux propositions concrètes pour sortir, justement, de la crise, l’ancien ministre privilégie l’intégration du budget de l’Etat pour les cinq prochaines années dans une perspective de moyen et long termes tout en préconisant la réforme de l’administration pour parvenir à une masse salariale par rapport au PIB de 11 à 12% à l’horizon 2020.

Et tout en se prononçant en faveur d’un appel aux compétences de très haut niveau pour une durée et des missions déterminées avec un statut spécifique et des avantages particuliers, Mahmoud Ben Romdhane appelle, également, à des reformes immédiates des caisses sociales par le redressement du régime des retraites qu’il qualifie de « source de l’hémorragie », et ce en retardant l’âge de départ à la retraite de 2 ans et en appliquant un taux de pension uniforme de l’ordre de 2% par année de service.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑