Mise en place du centre national du renseignement

20/12/2016

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a tenu, cet après-midi du mardi 20 décembre 2016, un conseil ministériel restreint au palais de la Kasbah, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, ainsi que du chef du cabinet présidentiel et des responsables sécuritaires. Plusieurs mesures ont été décidées lors de ce conseil :

 

-Mise en place du centre national du renseignement : Ce projet était élaboré par la présidence de la République puis transféré à la présidence du gouvernement. Le centre a pour mission de collecter les informations, de coordonner entre les différents appareils de renseignement et de déterminer les choix stratégiques en la matière. Le Centre national des renseignements s’engage à fixer les règles de coopération en matière de renseignements et de la mise sur pied d’une stratégie nationale en la matière, sachant que ce centre sera créé par décret après sa soumission au prochain conseil des ministres.

 

-Élaboration d’un projet de loi pour la lutte contre les crimes des réseaux sociaux : vu que 90% des crimes se planifient à travers ces réseaux, relève la présidence du gouvernement.

 

-Remplacement de la direction des frontières et des étrangers par une direction générale, tout en lui attribuant les moyens nécessaires.

 

-Organisation de l’action des sociétés de production audiovisuelle qui produisent des émissions au profit de chaînes étrangères.

www.businessnews.com.tn

Top ↑