Mise en place d’une commission économique mixte tuniso-américaine
07/05/2016
Dans un communiqué paru hier 6 mai 2016, la secrétaire d’Etat américaine pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement, Catherine A. Novelli et Zied Laâdhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi ont annoncé la croissance du partenariat entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique avec l’engagement du secteur privé à développer trois secteurs clé de l’économie Tunisienne : le secteur agro-alimentaire, des PME et celui des télécommunications.
Dans ce communiqué, les deux gouvernements ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le développement socio-économique de la Tunisie dans le cadre d’un partenariat stratégique voué à créer de nouvelles opportunités et à favoriser les échanges avec la Tunisie en créant de nouvelles routes commerciales pour promouvoir l’accès au marché américain. Et ceci en complément de toute une panoplie de workshops prévus en Tunisie et programmés par le bureau américain des représentations commerciales.
L’agence américaine du développement international (USAID) a annoncé, un nouveau projet de réformes, le BRCP, afin d’entrainer et de fournir un support technique pour augmenter le potentiel des exportations tunisiennes.
Les ministres tunisiens de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce collaboreront désormais avec le secteur privé américain pour créer une feuille de route sur trois ans pour accroitre l’accès aux marchés et renforcer l’engagement du commerce bilatéral.
L’USAID se promet aussi de contribuer à l’assistance technique de la Tunisie dans le cadre de cette commission. Ce partenariat pour un nouveau départ (PNB) créera 3 nouveaux centres d’excellence pour les céréales, l’huile d’olive et fruits et légumes et utilisera l’expertise réunie durant la manifestation du AmCham Day pour promouvoir les échanges entre les deux parties.
Toujours dans le cadre de cette commission, dans les prochains mois sera créé un site web où toutes les procédures administratives pour la création de PME seront explicitées et servira également de plateforme pour le commerce en ligne. Ce site pourra servir également pour le monitoring des opportunités affichées par le secteur privé.
L’USAID se propose de créer le BRCP pour assister les entreprises tuniso-américaines dans la création d’une commission qui se proposera de générer des rapports tous les 6 mois et prie le gouvernement tunisien de tenir compte de ces rapports.
L’USAID annonce dans ce communiqué que 6015 postes de travail ont été crées l’année dernière en Tunisie et la création de 6500 autres emplois durant cette année par le BRCP.
AmCham Tunisia et PNB travaillerons à créer un laboratoire pour l’export et de faire une série d’autres évènements de type AmCham pour aider les PME tunisiennes.
En ce qui concerne le secteur des télécommunications, le ministère des Technologies et de la Communication s’est engagé à créer un nouveau code digital pour la communication au parlement et de créer un programme de coaching pour les entreprises américaines du secteur privé et d’aider les investisseurs américains en général à pénétrer le marché tunisien et en même temps d’établir une petite représentation tunisienne dans la Silicon Valley.
Durant cette commission mixte, le gouvernement tunisien s’est engagé à connecter 60% des tunisiens à internet avant la fin 2018, le gouvernement américain s’est engagé quant à lui à aider de part son expertise, les tunisiens à atteindre cet objectif et à mettre en place une stratégie digitale. AmCham Tunisia et PNB ont plaidé pour ouvrir avant la fin 2016 un pont entre plusieurs universités tunisiennes et la Silicon Valley.
Cette commission mixte unique s’est conclue sous l’autorité de la secrétaire d’Etat Novelli et le ministre Laâdhari qui ont plaidé pour un renforcement de la coopération entre les US et le secteur public et privé tunisiens et ont informé que cette commission mixte se réunira de nouveau en 2017.
www.businessnews.com.tn