Mohamed Ennaceur appelle l’UE à soutenir la relance économique en Tunisie

08/02/2016

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, a appelé ce lundi 8 février 2016, l’Union européenne à « réanimer » l’économie tunisienne.

 

Il a indiqué, en marge d’une séance plénière exceptionnelle, tenue ce matin en la présence du président du Parlement européen, Matin Schulz, qu’un plan complet de la relance de l’économie tunisienne devrait être adopté et mis en place à l’instar du plan Marshall dont a bénéficié l’Europe après la deuxième guerre mondiale.

 

Mohamed Ennaceur a précisé que les défis relevés par la Tunisie, en cette période de démocratie naissante, nécessitent un effort exceptionnel de la part de ses amis et à leur tête l’Union Européenne. Il a appelé, dans ce sens, à multiplier les aides financières au développement, à transformer la dette en investissement et à récupérer l’argent caché dans des comptes à l’étranger.

 

Le président du parlement européen, Martin Schuz, a indiqué, dans son discours que la Tunisie peut compter sur la constante mobilisation de l’Union européenne qui déploie des mesures financières  et techniques de soutien en réponse aux besoins que le gouvernement tunisien a formulés.

 

Il a ajouté que les avancées importantes des relations bilatérales en 2015 illustrent un « engagement mutuel fort ». « La participation de la Tunisie au programme de recherche scientifique et d’innovation Horizon  2020 est effective depuis le 1 janvier de cette année. Cet accord est historique. Il montre que par la recherche et l’innovation, l’UE soutient la démocratie tunisienne en l’aidant à investir dans la connaissance et l’innovation qui sont des facteurs de développement et de croissance » a précisé le président européen soulignant que l’ouverture des négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi scelle la  volonté commune d’un rapprochement plus intégré entre les économies tunisienne et européenne.

 

Martin Schuz a déclaré que ces négociations ne s’annoncent pas faciles et qu’ iI est légitime que des réticences sectorielles  se fassent entendre, «  il faut y voir, là encore, le signe d’une vitalité citoyenne de la société tunisienne » a précisé le président du parlement européen. « Le Parlement européen soutient cet accord et l’importance d’une approche axée sur trois principes. D’abord  l’accord doit bénéficier à l’économie tunisienne, ensuite l’ouverture des secteurs économiques doit se faire progressivement avec des périodes de transition et des compensations financières devraient accompagner la mise en œuvre de l’accord » a-t-il ajouté.

 

« L’entrée en application de cet accord nécessitera à terme l’approbation du Parlement européen. Il me paraît dès lors important que son contenu et l’évolution des négociations soient régulièrement discutés dans le cadre de la commission parlementaire mixte mise en place entre nos deux institutions » a précisé Martin Schuz.  « Ces négociations sont bien trop importantes pour demeurer le seul fait de techniciens et de hauts fonctionnaires. Je suis convaincu que la réussite de ces négociations reposera sur le dialogue, la transparence, la concertation permanente avec les acteurs de la société civile et l’implication constante des parlementaires » a-t-il conclu.

www.businessnews.com.tn

Top ↑