Mohsen Hassen : Plus de 189.000 emplois pour les jeunes après les protestations de Kasserine
22/01/2016
Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, invité sur les ondes de Mosaïque FM, ce vendredi 22 janvier 2016, a indiqué que suite aux mouvements protestataires menés dans plusieurs régions intérieures du pays, plus 189.000 emplois seront disponibles pour les jeunes au cours de l’année 2016.
« La révolution de 14 janvier 2011 a eu lieu suite à plusieurs revendications sociales telles que la liberté, la dignité, la justice sociale et l’emploi. Toutes ces revendications sont légitimes et justifiées, et le gouvernement comprend la légitimité de ces revendications et la rage des jeunes. Il est évident de rappeler que les manifestations pacifiques sont un droit constitutionnel. Toutefois, les attaques violentes sur les unités de sécurité et les institutions étatiques ne sont pas légitimes et auront un impact négatif sur la sécurité nationale » a-t-il déclaré.
Le ministre du Commerce a souligné l’importance de protester pacifiquement en évitant d’attaquer les institutions étatiques afin de ne pas affaiblir les efforts des forces de l’ordre, ajoutant que les grabuges survenus dans les différentes régions de la Tunisie laissent un impact négatif sur l’institution sécuritaire qui lutte contre le terrorisme.
Mohsen Hassen est revenu sur l’erreur commise par Khaled Chouket, porte-parole du gouvernement, expliquant que le ministère de l’Emploi opère à travers plusieurs mécanismes pour offrir des opportunités d’emploi pour les chômeurs, et que la création de toutes ces opportunités dépend de ces mécanismes.
« Le but de ces mécanismes est de créer des recrutements et emplois fixes. On a commencé par créer le programme « Forsati » pour guider les jeunes a travers la recherche des bonnes opportunités de travail. D’autre part, 13 000 petits projets seront mis en place et financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) à près de 156 millions de dinars. Environ 5490 opportunités de travail seront prises en charge dans le cadre des trois mécanismes d’emploi. D’autres solutions seront trouvées aux 1410 inscrits dans le cadre du mécanisme 16 (ouvriers dans les chantiers) à partir de la semaine prochaine » a-t-il affirmé.
www.businessnews.com.tn