Moncef Cheikhrouhou : Il faut un business plan pour la Tunisie
06/09/2016
L’éminent économiste et professeur à HEC paris, Moncef Cheikhrouhou, était l’invité ce mardi 6 septembre 2016, de Wassim Bel Arbi sur Express FM, pour parler de la situation économique et des défis qui attendent la nouvelle équipe gouvernementale.
M. Cheikhrouhou a déploré, au début de son intervention, le fait qu’aucun des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années n’a pu créer de richesse.
Il a en effet expliqué qu’« en Tunisie nous avons beaucoup de problèmes, mais nous avons également généré beaucoup de solutions à ses problèmes. Il faut que l’Etat donne aujourd’hui l’exemple et investisse dans des projets fructueux ce qui redonnera la confiance aux investisseurs. Nous avons des sociétés étatiques qui sont déficitaires, il faut essayer de corriger cela ».
M. Cheikhrouhou a ensuite évoqué le secteur du Phosphate, rappelant qu’au Maroc ce secteur représente plus de 14% des rentrées de l’Etat. « En Tunisie 6% du budget de l’Etat est consacré à combler le déficit de ce secteur » avait-il dit.
« Le gouvernement a un rôle à jouer aujourd’hui, il doit en quelque sorte bien manager le pays. On obtiendra ainsi ce qui est couramment appelé : la bonne gouvernance » a expliqué Moncef Cheikhrouhou.
A été citée ensuite la situation en Libye voisine. Selon l’économiste, la tendance est à l’amélioration ce qui impactera positivement l’économie tunisienne. Il a aussi été question de la dette qui plombe les comptes publics : « Il faut corriger la situation de la dette qui augmente d’année en année et trouver une solution pour la contrebande également. En clair il nous faut aujourd’hui un business plan qui soit tourné vers l’avenir ; je pense ici à l‘économie numérique ».
Au final, le professeur a déploré le fait qu’on soit à la veille d’une conférence internationale sur l’investissement et que l’Etat tunisien n’a pas encore fourni de Code des investissements.
www.businessnews.com.tn