Mongi Marzouk annonce 5 révolutions dans le domaine des énergies renouvelables
23/01/2017
Mongi Marzouk, le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de 2011 à 2014 et ancien ministre des Energies et des Mines pour une période 6 mois en 2016 était l’invité de l’émission DigiClub Powered by Topnet du 20 janvier 2017, présentée par notre confrère Walid Naffati.
Durant son passage il a expliqué que 5 révolutions sont en cours dans le domaine des énergies renouvelables ajoutant que c’est le modèle des Télécoms qui sera appliqué à l’énergie dont il est question. La première révolution concerne l’énergie solaire voltaïque et photovoltaïque, l’ancien ministre a expliqué que c’est la technologie qui se rapproche le plus du numérique et qui est la plus appelée à évoluer.
Il a ajouté que pour les experts, le lieu approprié pour la transmission de cette énergie est le désert tunisien. La seconde et troisième révolution concernent le stockage de l’énergie électrique à court terme (les batteries) et le stockage sur le long terme (hydrogène).
Concernant le 4ème type de révolution, Mongi Marzouk a annoncé qu’elle était relative à la mobilité et au transport électrique. Il l’a décrite comme étant une énergie propre et moderne qui respecte l’environnement et qui doit se développer davantage en Tunisie. Enfin concernant la cinquième révolution qui concerne les objets électriques connectés reliés à l’Internet des choses, Mongi Marzouk a expliqué que son objectif est une meilleure maitrise de la consommation d’énergie et pour éviter le gaspillage.
www.businessnews.com.tn