Mongi Rahoui : Le Front populaire a besoin d’une nouvelle stratégie

17/08/2016

Mongi Rahoui, député du parti Al Watad et membre du Front populaire était l’invité de Shems FM ce mercredi 17 août 2016 pour s’exprimer sur l’entrevue qu’il a eu avec le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, et sur la polémique qui a tourné autour de cette rencontre.

 

M. Rahoui a d’abord indiqué qu’il est normal de répondre à l’invitation du chef du gouvernement et qu’il y est allé à titre personnel sans représenter ni le FP ni le parti Al Watad. Il a déclaré à ce sujet que : « Si Youssef Chahed m’invite cela me concerne personnellement et le fait de répondre à l’invitation par la positive relève de ma totale liberté, aucune cause légale ne m’en empêche ».

 

Sur les propos tenus par Mohamed Jmour, leader du FP, et qui indique que Mongi Rahoui regrettera ce rendez-vous et deviendra anonyme, ce dernier a répondu qu’il ne se considérait absolument pas comme perdant mais qu’il tenait à préciser 3 points : Selon Mongi Rahoui, le poste de secrétaire général du FP n’existe pas et donc Mohamed Jmour qui prétend être secrétaire général du FP usurpe cette fonction. Ensuite, M. Rahoui considère que le parti Al Watad et le FP n’ont pas à s’immiscer dans le rendez-vous pris entre le chef du gouvernement et lui-même car les militants d’Al Watad comme lui-même disposent d’une intégrité dans leurs pensées politiques. A ce sujet, Mongi Rahoui a déclaré que le FP nécessitait la mise en place « d’une nouvelle stratégie » au sein du parti. Sur la tenue prochaine du congrès d’Al Watad, que ses militants attendent avec impatiences selon Mongi Rahoui, ce dernier a rétorqué que Mohamed Jmour aura alors toutes les réponses à ses questions.

 

M. Rahoui a également déclaré qu’une campagne politique devait être menée pour permettre aux militants dans les régions de la République d’exprimer leurs pensées politiques car le FP ne représente pas toutes leurs voix. Il a ajouté que l’organisation interne du FP ne comporte qu’un conseil central et rien d’autre.

A propos de Zied Lakhdhar, leader du FP, Mongi Rahoui a déclaré qu’il l’avait prévenu de sa rencontre avec Youssef Chahed et que ce dernier a tenté de l’en dissuader. Il a ajouté que malgré ce conseil, il a quand même décidé d’aller rencontrer Youssef Chahed.

Mongi Rahoui a déclaré que l’exercice du pouvoir politique ne doit pas être conçu comme un complexe identitaire par le FP. Il a déclaré : «  La Tunisie est dans une situation très spéciale, le pouvoir est une problématique délicate que les militants du FP devraient s’arroger. Il faut intégrer dans les esprits que le pouvoir politique n’est pas forcément l’ennemi ».

Enfin sur le contenu de l’entretien entre Youssef Chahed et lui-même, Mongi Rahoui a déclaré : « Les négociations que Youssef Chahed est en train d’élaborer répondent à une démarche scientifique, il m’a d’ailleurs proposé plusieurs ministères… ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑