Nabeul – Découverte de la cité engloutie de Néapolis

29/07/2017

L’agence italienne de presse ANSA, a révélé, vendredi 28 juillet 2017, que des chercheurs italiens et tunisiens ont pu découvrir une cité submergée au Golfe de Hammamet.
Il s’agit du tiers de la cité antique Néapolis dans laquelle ont été découvertes des bassins de macération servant à saler une quantité très importante de poissons, pour produire le « garum ».

Les recherches entamées en 2010, ont été menées par des équipes italiennes et tunisiennes menées par les archéologues Mounir Fantar et Raimondo Zucca. Selon les archéologues qui ont participé à la mission, cette partie de la ville de Neapolis a été inondée suite à un tremblement de terre dévastateur survenu plus ou moins au milieu 4ème siècle de notre ère.

Outre la zone « industrielle », les archéologues ont découvert une ville remarquablement conservée, notamment des monuments, tel qu’un temple dédié à Jupiter.

 

La dixième mission, déjà prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’août, examinera ces aspects avec la participation de plongeurs archéo-sismologues et géologues.

Un projet financé par le Consorzio Uno pour les études universitaires de Oristano, en Sardaigne.

www.businessnews.com.tn

Top ↑