Noureddine Ben Ticha : les grands pays nous consultent pour trouver des solutions à la crise régionale
20/02/2017
Le rôle que joue la Tunisie dans la résolution de la crise régionale a été largement évoqué ce lundi, 20 février 2017, par Noureddine Ben Ticha invité de Sofiene Ben Hamida lors de la matinale de Nessma TV. Le conseiller présidentiel chargé des relations avec l’ARP et les partis politiques a en effet expliqué qu’au vu des initiatives diplomatiques entreprises par la Tunisie ces dernier mois, « on ne peut plus nier son retour sur la scène internationale ».
« Les grands pays nous consultent aujourd’hui pour trouver une solution à la crise régionale car notre rôle est principal » a-t-il déclaré avant d’expliquer que la solution en Libye n’est pas militaire.
Hier soir, le chef de l’Etat est intervenu sur Nessma où il a, entre autre chose, expliqué que chaque mouvement diplomatique est fait dans l’intérêt de la nation. « Et l’intérêt pour nous, c’est de trouver une solution pacifique à la crise. Une solution en accord avec les différentes factions dans le pays car la solution est libyenne avant tout » a expliqué M. Ben Ticha.
La visite prochaine du président égyptien en Tunisie a déclenché l’ire des islamistes, ces derniers jours. « Il s’agit d’une visite officielle sous invitation du chef de l’Etat » a assuré Noureddine Ben Ticha. Il relève ensuite que : « Bien des personnes sont contre cette visite ! Il est normal qu’ils s’expriment car la liberté d’expression est un acquis de la révolution. En Tunisie on est libre de s’exprimer même quand les idées formulées vont contre l’intérêt de la nation » a-t-il déclaré.
Le conseiller auprès de la présidence a aussi relevé au passage, le fait que : « le chef de l’Etat est seul maitre de l’activité diplomatique du pays et qu’il n’est représenté que par son ministre des Affaires étrangères ».
www.businessnews.com.tn