Officiel: Saïd Aïdi lance son parti politique

25/05/2017

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 Mai 2017 à Tunis, l’ancien ministre de la Santé publique dans le gouvernement de Habib Essid, Saïd Aïdi, a annoncé le lancement officiel de son nouveau parti politique « Beni Watani ».
L’ancien dirigeant à Nidaa Tounes a affirmé que son parti qui émerge du cœur de la société civile et qui se présente dés aujourd’hui comme l’un de ses acteurs effectifs a pour objectif de construire l’avenir des générations futures.

Il a ajouté que Beni Watani est un mouvement qui respecte le régime républicain et l’Etat civil, se base dans sa vision, ses choix et ses stratégies, sur certains principes qui sont notamment la crédibilité, le patriotisme, le travail, la liberté et la responsabilité.
Saïd Aïdi a évoqué les principaux axes qui constituent les piliers de son parti. L’éducation, la santé, l’infrastructure, l’agriculture et les transports sont ses priorités. L’employabilité des jeunes, la moralisation de la vie politique, l’innovation, le patriotisme et la mise en place d’un nouveau pacte social sont également les bases sur lesquelles se fonde l’action future du parti naissant.

Aïdi, expliquera, dans ce contexte, que l’urgence est d’ouvrir de nouveaux horizons devant les jeunes. « Notre société est composée de 600 mille chômeurs dont 200 mille qui sont diplômés. Cette jeunesse laissée-pour-compte est tentée par le terrorisme et la clandestinité. Leur donner une chance de s’intégrer dans la société est un devoir humain. J’ai souvent entendu dire que notre jeunesse est paresseuse, ce n’est pas une fierté que de penser cela. En leur donnant les moyens et la confiance nécessaires pour qu’ils trouvent leur place au sein de la société, c’est l’économie de la Tunisie qui sera favorisée »,  souligne-t-il et d’ajouter,
« nous avons pour ambition de mettre fin à la conception de la politique dictée par les magouilles sous la table pour valoriser l’éthique et la déontologie. Avec Beni Watani, nous voulons sortir des stéréotypes actuels et tendre une main sincère à tous les Tunisiens qui partagent nos valeurs. Les trois grands défis du parti sont les sujets relatifs à l’eau, aux énergies renouvelables et à l’économie numérique au sein d’un Etat fort et juste », a souligné Aïdi.

Saïd Aïdi  n’omettra pas de mettre l’accent sur les différents défis auxquels est confronté le pays notamment celui  sécuritaire. Il saluera dans ce cadre « l’armée nationale, la garde nationale et les forces de l’ordre pour les efforts qu’ils déploient » pour la préservation de l’intégrité territoriale du pays et l’action qu’ils mènent contre le fléau du terrorisme.
Autre défi, la lutte contre la corruption et la contrebande. Dans ce contexte, Saïd Aïdi a salué la campagne déclenchée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, contre le « Milieu » et se concrétise à travers l’arrestation de ses barons.
Il a ajouté que le choix dans la conception du logo du parti a été porté sur un fruit qui est la grenade contenant 24 graines soit les 24 gouvernorats de la Tunisie.
Par ailleurs Saïd Aïdi a ajouté que son parti cherche à participer à la vie politique en adressant des messages positifs et en luttant contre tous les types de corruption ainsi qu’en satisfaisant les revendications du peuple tunisien à court et à long terme.
L’ancien ministre a toutefois tenu à préciser que Beni Watani ne cherche pas à participer aux prochaines élections municipales. Selon lui, son parti se contentera de jouer un rôle de superviseur en vue de faire réussir cette nouvelle échéance électorale à l’échelle nationale.
Pour ce qui est des membres du comité constitutif du nouveau parti, la photo de famille du groupe montre des jeunes réunis autour de l’ancien ministre avec l’objectif de faire la politique autrement. De servir le pays.
Ce groupe s’est fixé comme emblème l’unité. Une unité qui puise sa force de la diversité du groupe.
Bon vent.

www.realites.com.tn

Top ↑