Olivier Poivre d’Arvor : Manuel Valls s’est exprimé en tant que candidat à la présidentielle

18/01/2017

L’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, a été l’invité de Myriam Belkadhi, ce soir du mercredi 18 janvier 2017, dans une interview en direct diffusée sur la chaîne d’Al Hiwar Ettounsi, pour s’exprimer sur sa mission en Tunisie et « le nouveau souffle  » qu’il ambitionne de donner à sa fonction d’ambassadeur.

 

Revenant sur sa photo publiée sur sa page officielle en train d’acheter des oranges, qui a fait le tour de la toile, l’ambassadeur français a affirmé que la principale mission d’un ambassadeur est de réagir aux situations qui se présentent, notamment, le fait que la France est un des plus importants importateurs d’agrumes. « A travers cette image, je tiens à inciter les Français à importer les oranges de la Tunisie qui se trouvent en surproduction en ce moment» , a-t-il dit.

 

Interrogé sur son activité sur les réseaux sociaux, Olivier Poivre d’Arvor a assuré qu’il ne tient surtout pas à embellir son image, soulignant que c’est, plutôt, l’image de son pays qu’il veut mettre en valeur à travers ses actions et sa communication sur le web.

 

Concernant sur la motivation l’ayant poussé à accepter sa mission en Tunisie, OPDA a affirmé que face à la menace terroriste, la solution n’est pas uniquement sécuritaire, mais peut-être culturelle. « C’est l’expérience unique de la Tunisie en matière de transition démocratique qui m’a amenée à accepter cette mission. Cependant, après avoir réussi cette transition démocratique, il faut relever le défi économique. Je tiens, par ailleurs, à féliciter le gouvernement actuel qui s’est montré raisonnable ».

 

Par ailleurs, il est revenu sur les déclarations de Manuel Valls concernant le port du voile en Tunisie, affirmant qu’il s’est exprimé en tant que candidat à la présidentielle et non en tant que Premier ministre, « Il faut dire que je l’ai appelé de suite, après avoir entendu cette déclaration. Ce qui est à noter c’est que le port du voile n’est jamais obligatoire en Tunisie. Je peux dire : si vous voulez connaitre la femme arabe, venez en Tunisie ».

 

D’autre part, il a estimé que pour aider la Tunisie, il faut y investir. « L’investissement privé est la seule solution permettant la création de postes d’emploi et de richesses. La France et la Tunisie sont liés par des relations historiques qu’il faut exploiter et préserver ».

 

Et à M. Olivier Poivre D’Arvor de conclure en assurant qu’il a beaucoup à donner à la Tunisie sur le plan culturel, « La Tunisie est un pays de culture, c’est l’un des plus grands atouts de la Tunisie à l’échelle internationale. Nous avons énormément de projets, notamment, la réouverture de salles de cinéma à Tunis ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑