Partenariat entre le ministère de la Femme, la Fondation Orange et Orange Tunisie en faveur de la femme tunisienne

16/05/2017

C’est au siège du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées qu’une cérémonie a été organisée ce mardi 16 mai 2017 pour célébrer la signature de conventions de partenariat entre le ministère, la Fondation Orange et Orange Tunisie. Ces accords visent à mettre en place 13 nouvelles Maisons digitales d’ici fin 2017 au profit de 550 femmes tunisiennes dans le cadre du programme des Maisons digitales d’Orange en faveur de l’autonomisation socioéconomique des femmes et leur insertion professionnelle.

 

L’évènement a réuni la ministre de Femme, Naziha Laâbidi ; l’ancienne ministre française de la Culture, la présidente déléguée de la Fondation Orange et directrice exécutive en charge du RSE, de la diversité, des partenariats et de la solidarité de Orange, Christine Albanel ; le directeur général d’Orange Tunisie, Thierry Millet ; la secrétaire générale de la Fondation Orange, Brigitte Audy ; la directrice des Relations extérieures, RSE et Innovation à Orange Tunisie, Asma Ennaifer ainsi que plusieurs hauts cadres du ministère, des représentants d’associations et d’ONG et des journalistes.

Etaient également attablées autour du grand bureau du ministère de la Femme pour célébrer la signature de ces partenariats : Karima Brini, la présidente de l’Association Femme et Citoyenneté (Maison digitale rurale du Kef) ; Samira Médiouni, la présidente de l’Association Femmes, Jeunes et Enfants (Maison digitale rurale à Ain Draham ) ; Rachida Jebnoun, la présidente du Conseil international des femmes entrepreneurs (CIFE Tunisie) (3 Maisons digitales urbaines à Kairouan, Mahdia et Zaghouan)  ; Essma Ben Hamida, la présidente de Enda inter-arabe (2 Maisons digitales rurales à Grombalia et Kasserine) ; Zahra Ben Nasr, la présidente de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE Tunisie) ( 2 Maisons digitales à Bizerte urbaine et Takelsa rurale) ; Sana Ghenima, la présidente de Femmes & Leadership ( 3 Maisons digitales à Akouda urbaine, Ain Draham rurale et Zaghouan urbaine) et Fakher Hammami, le président de Les aventuriers pour le développement de Seliana (Maison digitale rurale à Seliana).

 

Naziha Laâbidi a précisé que « le programme des Maisons digitales, qui est destiné à appuyer la formation et l’autonomisation des femmes, est une excellente initiative qui appuie les actions menées par son ministère en faveur de l’intégration des femmes». Elle a également adressé un message de paix et de sérénité en faveur d’un avenir radieux pour les générations futures.

L’ancienne ministre française de la Culture Christine Albanel a fait part de son enthousiasme quant à la signature de ce partenariat en mentionnant que sa conviction profonde est que « le changement passe par les femmes ». Elle a évoqué les bénéfices « des synergies existant entre le secteur public et le secteur privé qui permettent la concrétisation de grands projets ». Elle a, en outre, précisé que « la Fondation Orange privilégie le terrain de la solidarité en étant à l’écoute de la société avec, pour mission, de répondre à ses besoins en construisant des partenariats bienveillants».

Christine Albanel a rappelé les 500 Ecoles numériques mises en place par Orange dans les quatre coins du monde et les 13 nouvelles Maisons digitales de Orange en Tunisie. « Il y aura, à la fin de l’année 2017, 200 Maisons digitales d’Orange partout dans le monde. Aujourd’hui, une femme qui est à la recherche d’un emploi doit pouvoir maîtriser l’outil numérique pour construire un petit business. Je n’oublie pas non plus d’évoquer les Villages Orange et leurs apports en faveur des habitants locaux » a-t-elle mentionné.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑