Partenariat tuniso-allemand : perspectives optimistes et projets innovants

06/06/2014

L’AHK Tunisie a tenu le jeudi 5 juin 2014 une conférence de presse à l’hôtel The Residence Tunis afin de présenter les résultats de son enquête annuelle sur la situation et les perspectives des entreprises exportatrices allemandes en Tunisie 2013/ 2014.

Cette enquête a été menée dans l’objectif de connaître la situation des entreprises exportatrices allemandes afin de pouvoir identifier les thèmes et les besoins actuels.
Un bon indicateur pour la situation des entreprises est l’évaluation du chiffre d’affaires. En 2013, la proportion des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires à la hausse est à 46% contre 31% en 2012.

Au titre des atouts majeurs de la Tunisie en tant que site de production, on relève la proximité géographique par rapport à l’Europe, les coûts de production compétitifs ainsi que les avantages fiscaux consentis aux entreprises exportatrices.
Toutefois, d’autres points restent à améliorer tels que le manque de stabilité politique et sociale, la réglementation excessive, la rigidité de l’administration tunisienne et la faible productivité des salariés.

En marge de cette conférence, et dans le cadre d’une nouvelle collaboration tuniso-allemande dans le domaine de l’énergie, l’hôtel The Residence Tunis et la société MAC ENERGY SYSTEMS ont organisé une cérémonie officielle pour la signature du contrat d’acquisition, clé en main, d’un système de tri génération pour le compte de l’hôtel.
En effet, dans le cadre de la politique de l’Etat en matière de maîtrise de l’énergie, The Residence Tunis s’est engagé dans la réalisation d’un système de tri génération pour réduire sa consommation en gaz naturel et en électricité.

The Residence Tunis, un Hôtel cinq étoiles situé sur les côtes de Carthage dans la banlieue Nord de Tunis, est le seul représentant tunisien de la chaîne des Leading Hotels of the World.
Outre les économies d’énergies réalisées à l’échelle de l’hôtel, le projet de tri génération va générer des gains à l’échelle nationale d’environ 500 Tep/an (TEP : tonne d’équivalent pétrole). C’est aussi un projet qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement puisqu’il permettra d’éviter l’émission de 1320 tonnes de CO² par an.

Businessnews.com.tn

Top ↑