Patrice Bergamini : L’UE a besoin de la Tunisie et de son expérience démocratique unique !
15/05/2017
Invité de la matinale de Anis Morai sur RTCI ce lundi 15 mai 2017, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini, a évoqué les prochaines élections municipales, les remous relatifs à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ainsi que les apports de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en faveur de la Tunisie.
« La Tunisie est un exemple à suivre. L’UE a besoin de la Tunisie et de son expérience. Je ne dis pas cela par empathie mais en tant qu’ambassadeur » a déclaré l’ambassadeur en ajoutant qu’ « aucune démocratie ne peut être parfaite » et que « l’espoir demeure même si le chemin est sinueux ».
Il a évoqué les prochaines élections municipales tunisiennes et a déclaré : « C’est une première en Tunisie ! C’est une décision courageuse que de vouloir instaurer une démocratie locale en Tunisie.Les enjeux sont de deux sortes : la déconcentration et la décentralisation ». L’UE compte par ailleurs soutenir la Tunisie pour l’examen des procédures de vote sur le plan logistique. A ce sujet, l’ambassadeur a avancé qu’il peut y avoir des contestations comme cela a été observé en Italie, en Allemagne et en France. La mise en place de tribunaux administratifs pour répondre aux probables contestations à venir est donc de mise.
A propos de l’ISIE, l’ambassadeur a déclaré : « Les problématiques auxquelles est confrontée l’instance sont une affaire interne au pays. Organiser des élections pour la première fois est forcément compliqué. Ces problématiques, l’Italie et l’Espagne y ont été confrontées. C’est l’évolution naturelle des choses, les défis actuels doivent transformés en opportunités ».
L’ambassadeur a également évoqué l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en faveur de la Tunisie. Sur la circulation des produits tunisiens sur le marché européen, M. Bergamini a mentionné « un meilleur accès des produits tunisiens et leurs mise à niveau avec les normes sanitaires européennes». Sur la libre circulation des personnes, l’ALECA va faciliter l’obtention des visas pour les hommes d’affaire et les étudiants. Il s’agira de doubler l’aide européenne et les bourses Erasmus. Toujours à propos des visas, l’ambassadeur a précisé : « Ce sont les Etats membres qui décident souverainement de l’obtention des visas ».
Patrice Bergamini a également salué la résilience des forces de sécurité tunisiennes ainsi que celle de la société civile en précisant que « la jeunesse tunisienne est au cœur de mon mandat d’ambassadeur ».
www.businessnews.com.tn