Patrice Bergamini : Mon job d’ambassadeur de l’UE est d’aimer la Tunisie !

16/01/2017

L’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, était l’invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce lundi 16 janvier 2017 pour expliciter le rôle joué par la délégation européenne en Tunisie et pour annoncer qu’une réunion sécuritaire de haut niveau se tiendra à Bruxelles les 18,19 et 20 janvier 2017.

 

Sur la réunion bruxelloise de haut niveau, l’ambassadeur a annoncé : « Une réunion sur 3 jours se prépare à Bruxelles avec des ministres, des officiers d’Etat-major tunisiens et des sous commissaires européens sur les questions de justice, desécurité et des droits de l’Homme ».

Sur le rôle qu’il tient en Tunisie, l’ambassadeur a déclaré : « Mon job d’ambassadeur de l’UE est d’aimer la Tunisie, d’ailleurs comment ne pas l’aimer ? Plus précisément, ce rôle consiste à appuyer la Tunisie dans sa transition démocratique et à l’accompagner vers plus d’investissement et de formation professionnelle.La jeunesse de ce pays est formidable, si on lui donne les moyens de s’épanouir dans son pays elle y restera ».

 

Patrice Bergamini a ajouté qu’il fallait être lucide sur le chômage en Tunisie, en indiquant qu’il y avait près de 700 mille chômeurs tunisiens en plus de jeunes compétents qui se sont retrouvés sur la touche dès leur sortie de l’université. A ce sujet, il a formé le souhait de voir se rétablir la confiance par l’encouragement des jeunes et par l’investissement.

 

Sur le plan sécuritaire et au niveau régional, l’ambassadeur a commenté en déclarant : « On peut être inquiet mais face à cette peur nous pouvons constater que la Tunisie résiste. Les forces de sécurité tunisiennes font par ailleurs preuve d’un grand professionnalisme et d’une résilience formidable »

A propos de la justice tunisienne et des réformes entamées dans le domaine carcéral, l’ambassadeur a indiqué avoir rencontré le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, et a fait état de l’octroi d’un montant de 60 millions d’euros pour trouver des solutions à la surpopulation carcérale.

 

Concernant le retour des terroristes tunisiens et sur la rumeur faisant état d’un camp d’immigré fixé en Tunisie, il a commenté en indiquant : « Ce qu’on entend relève du fantasme ! C’est du grand n’importe quoi ! D’ailleurs, le débat sur la nationalité du passeport des terroristes est stérile ! Il n’y a pas plus de tunisiens qui commettent des attentats que d’autres nationalités !»

Enfin, à propos de la loi 52, l’ambassadeur a déclaré : « Se retrouver en prison pour un joint est inconcevable il est nécessaire d’élaborer des peines alternatives ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑