Petrofac : 60 jours d’arrêt de production, sous le silence des autorités !

19/03/2016

La société pétrolière de prospection et d’exploitation énergétique, Petrofac, vient d’enregistrer son 60ème jour d’arrêt de travail sur son site de Kerkennah : ce qui représente 12 millions de dollars de perte. Chaque jour d’arrêt causant des pertes de l’ordre de 200.000 dollars, sachant que la société produit 12,5% des besoins du pays en gaz, soit environ 1 million de m3 de gaz par jour et que 80% des revenus de Petrofac reviennent à l’Etat tunisien.

 

A part quelques initiatives du ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, pour régler cette situation “pacifiquement” aucune autre initiative gouvernementale n’a été annoncée. Silence total de la présidence du gouvernement à ce sujet, et ceci malgré le fait que la société-mère avait exprimé son désire de quitter la Tunisie, ne comprenant pas la passivité de l’Etat tunisien incapable de maîtriser 70 chômeurs qui bloquent toute une société. Petrofac a déjà annulé un investissement de 40 millions de dinars dans le forage de deux nouveaux puits à Kerkennah “Chergui 9″ et “Chergui 10″. Son départ de la Tunisie est à prendre au sérieux, nous confie une source bien informée, ayant requis l’anonymat, dans une déclaration à Business News.

 

On rappelle que suite à une séance de travail avec le ministre, malgré l’engagement de Petrofac de continuer le financement du fonds environnemental destiné au gouvernorat de Sfax dans le but d’aider les chômeurs pour encore six mois et de celui de l’Etat à prendre en charge la couverture sociale (CNSS) des chômeurs pendant toute la période qui a précédé et de les recruter d’ici fin juin 2016, les sit-ineurs ont refusé ! Ils revendiquent un engagement ferme de l’Etat pour que tous les chômeurs soient recrutés immédiatement et réclament aussi que Petrofac renonce à toutes les poursuites judicaires qu’elle a engagé contre eux !

www.businessnews.com.tn

Top ↑