Que dira Béji Caïd Essebsi mercredi 10 mai?
09/05/2017
Depuis l’annonce selon laquelle Béji Caïd Essebsi va prononcer un important discours mercredi 10 mai 2017, les rumeurs vont bon train. Entre ceux qui disent qu’il va annoncer un référendum à propos de la réconciliation nationale et ceux qui disent que la montagne va accoucher d’une souris, c’est l’embarras du choix.
D’après Noureddine Ben Ticha, Le conseiller présidentiel chargé des relations avec l’ARP et les partis politiques, il y aura un avant et un après 10-Mai.
Concernant le référendum à propos de la Loi de la réconciliation, il n’y en aura pas, d’après Firas Guefrech, conseiller du président chargé de la Communication.
De quoi parlera-t-il alors ?
D’après les informations recueillies par Business News, il serait question quand même de la Loi de réconciliation, mais le président va simplement dire que l’affaire est entre les mains des députés, tout en expliquant le bien-fondé de cette Loi et démentir ce qu’on dit à son propos. Il vise notamment certaines ONG et certains partis qui disent tout et n’importe quoi à propos de cette Loi en sachant que leur auditoire ne va pas vérifier les textes tels que proposés.
Béji Caïd Essebsi devrait également parler de ses propres prérogatives limitées, ce qui le rend incapable de prendre plusieurs décisions. Est-ce un sous entendu pour une réforme de la constitution ou demandera-t-il carrément un référendum pour cela ? On l’ignore pour le moment.
Le président de la République devrait également attirer l’attention sur la lenteur du traitement de plusieurs lois au niveau de l’ARP ce qui a pour conséquence de bloquer toutes les réformes, y compris celles relatives à la corruption. Exemple parmi d’autres, le projet de loi sur l’origine des biens.
À propos de corruption, il devrait rappeler que plusieurs dossiers ont été transmis à la justice mais que cette dernière souffre également d’une lenteur dans le traitement des dossiers.
Enfin, le président devrait évoquer la question des troubles au sud et rappeler que la région est une zone militaire. Un sous-entendu ou dira-t-il clairement que L’Etat ne va plus tolérer des grabuges dans des zones interdites d’accès par nature ? Réponse demain mercredi à 11 heures.
businessnews.com.tn