Rencontre entre Chahed et Valls : La France accordera à la Tunisie une aide de 1 milliard d’euros
09/11/2016
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a été reçu, ce mercredi 9 novembre 2016, par le Premier ministre français, Manuel Valls, dans le cadre de sa visite officielle en France.
Lors de cette entrevue, Manuel Valls a donné une déclaration aux médias : « Avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed nous avons évoqué la panoplie des relations bilatérales qu’entretiennent la Tunisie et la France. Nous avons également évoqué la contribution de la France en soutien à la Tunisie et qui s’élèvera à 1 milliard d’euros réparti sur 5 ans. Nous confirmons par la même notre engagement vis-à-vis de ce pays frère et ami ».
Et d’ajouter : « Nos deux pays ont des relations anciennes, nos deux peuples et nos deux jeunesses s’entremêlent. Il y a beaucoup de Tunisiens en France et de franco-tunisiens et personnalités françaises en Tunisie. Ces personnes sont profondément attachées à la Tunisie que ce soit dans le domaine de la politique, des sports, des arts comme de la culture. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à mes compatriotes pour les inviter à repartir en Tunisie et pour partager nos valeurs communes ».
Manuel Valls a également indiqué que l’avenir de l’Europe et de la France, plus particulièrement, se jouait en Afrique, au Maghreb et en méditerranée de façon plus globale.
Sur la lutte contre le terrorisme et les enjeux climatiques, il a évoqué l’actuelle conférence sur le climat COP 22 qui se tient à Marrakech en précisant que « Tous ces grands enjeux économiques, nous devons les mener ensemble et s’il y a un pays avec qui nous devons bâtir ce pont entre les deux continents c’est bien la Tunisie ».
Youssef Chahed a, de son côté, déclaré : « Nous avons passé en revue les relations franco-tunisiennes et j’exprime ici mes plus vifs remerciements à la France et au peuple français pour tous les efforts consentis en faveur de la Tunisie. Je voudrais, par ailleurs, exprimer ma volonté de voir ces relations se développer davantage particulièrement dans cette phase cruciale de la jeune démocratie tunisienne. Cette phase que nous traversons est une phase de décollage économique et nous avons beaucoup d’attentes par rapport à la France en matière sociale et économique. Nos partenaires français ont toujours soutenu la Tunisie dans les moments difficiles et le gouvernement d’union nationale compte beaucoup sur ce partenaire historique ».
A propos de la conférence sur l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis, Youssef Chahed a annoncé que Manuel Valls sera présent en compagnie d’une délégation d’investisseurs et d’hommes d’affaires français.
Enfin, le chef du gouvernement a rappelé que la Tunisie est un pays qui respecte les droits de l’Homme, qui jouit d’une presse libre et dont le président de la République a été élu au suffrage universel direct et que, pour toutes ces raisons, la France se doit d’être « à nos côtés pour soutenir notre exception tunisienne ».
businessnews.com.tn