Sayida Ounissi aux jeunes : Il faut sauter le pas et avoir confiance pour devenir entrepreneur !
02/03/2017
Le principal handicap des jeunes pour le lancement de leurs projets est le manque de confiance en soi, a confié Sayida Ounissi, secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle en charge de l’initiative privée, dans une déclaration à Business News.
Pour elle, il faut sauter le pas et avoir confiance en soi pour devenir entrepreneur : «Tout le monde, à partir de 5.000 dinars, peut lancer un projet», a-t-elle affirmé, en précisant que les financements sont disponibles aujourd’hui que cela soit par les structures de microfinances ou par les Fonds d’investissement.
Pour remédier à ce manque de confiance et encourager les Tunisiens à faire le grand saut de l’entreprenariat, une stratégie nationale de l’entrepreneuriat a été mise en place, regroupant une dizaine de ministères, avec un plan d’action complet. Un plan qui va des plateformes en ligne pour informer et créer des entreprises, jusqu’à la formation sur le long terme, l’accompagnement durant deux années, l’accompagnement dans l’accès au financement et dans l’accès au marché, la facilitation des procédures administratives et la modernisation du cadre législatif.
En outre et pour faire connaitre les outils disponibles aux jeunes entrepreneurs, le coup d’envoi officiel de la campagne nationale « Innajim » a été donné, ce jeudi 2 mars 2017. Son objectif est de guider les entrepreneurs et porteurs de projets dans leurs démarches ainsi que porter à leur connaissance les mécanismes de financement et d’accompagnement à leur disposition.
Ainsi, dans le cadre de la campagne, le ministère assurera une série de formation dans les espaces « Entreprendre » qui font partie des bureaux d’emploi dans chaque régions, outre celles proposées par l’APII, l’APIA, les pépinières d’entreprises et les technopoles, qui sont complétement prises en charge par le service public. Chaque année, 15.000 jeunes sont formés à la création de leur entreprise, précise Mme Ounissi
Cette campagne, qui a démarré d’aujourd’hui, se poursuivra sur 7 semaines, alors que celle engagée sur Facebook se poursuivra sur 2 ans, avec un community management qui va répondre aux interrogations des jeunes.
Autre point important de la stratégie, la modernisation du cadre législatif. Ainsi, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en collaboration avec plusieurs autres ministères, est en train de préparer un projet de loi pour la promotion de l’innovation, et qui devrait être déposé au parlement à partir de cet été, indique Sayida Ounissi.
La finalité de cette loi est de faire en sorte qu’il y ait des mesures exceptionnelles pour les jeunes qui veulent lancer des projets, notamment à haute valeur ajoutée : l’objectif étant de permettre aux startups technologiques d’exister et de pouvoir se développer, notamment à l’international, explique-t-elle.
«Les mesure vont à la fois de l’accès à l’information et à l’accompagnement jusqu’à des mesures fiscales, d’accompagnement juridiques, de disposer de l’accès aux autorisations de la création du projet en plus de pouvoir s’internationaliser et d’exister au-delà des frontières de la Tunisie», précise Mme Ounissi.
Elle a affirmé en réponse à Business News, que «l’un de nos combats aujourd’hui est d’avoir une politique monétaire permettant aux jeunes de lancer leurs projets, même en devises et de pouvoir aller tout de suite à l’international». C’est dans ce cadre que le ministère a engagé un débat et un dialogue avec la Banque centrale.
Plus tôt dans la journée, la secrétaire d’Etat avait annoncé que 4 milliards de dinars ont été affectés à la réforme du dispositif de la formation professionnelle et que ce chantier se poursuivra jusqu’à 2030.
Face au chômage et à son budget privé, le gouvernement n’a d’autre choix que la promotion de l’initiative privée. Avec une simple idée, on peut réussir. Google, Facebook, Skype et autres n’étaient que de petites startups à leur démarrage. Aujourd’hui, ces sociétés pèsent des milliards. Les jeunes n’ont plus d’excuse, une idée peut changer leur vie, il ne reste plus qu’à sauter le pas !
www.businessnews.com.tn