Sfax – Le groupe Loukil et l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement inaugurent le MDI Smart Center
10/12/2016
Le Groupe Loukil et l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement (MDI), Think/Action Tank (association tunisienne à but non lucratif), ont inauguré ce samedi 10 décembre 2016 le MDI Smart Center à la Technopole de Sfax. Une conférence a été organisée, à l’occasion, à laquelle étaient notamment présents Bassem Loukil, président directeur général d’UADH (Universal Auto Distributors Holding), Tanja Jääskeläinen, ambassadrice de la Finlande à Tunis, et Ghazi Ben Ahmed, directeur du MDI.
Ce Smart Center est destiné à devenir un « espace technologique convivial pour former les jeunes aux différentes technologies, notamment le gaming et les applications mobiles, ainsi que l’internet des objets ». Il a été implanté en plein cœur de la technopole de Sfax qu’il ambitionne de transformer en véritable hub technologique pour les jeunes de la région et au-delà. A travers cette initiative, on vise à introduire une nouvelle dynamique et des synergies entre les différents acteurs de l’écosystème de la technopole pour outiller les jeunes, à travers l’apprentissage des nouvelles technologies, aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et de l’économie numérique. Ainsi, via des formations avec des entreprises locales et étrangères, on outille les jeunes tunisiens et on leur offre l’opportunité de travailler en freelance pour ces studios. Les plus talentueux et les plus motivés seront encouragés à lancer leur propre projet/startup, apprend-on.
Inaugurant la séance, Bassem Loukil a affirmé que « la Tunisie ne réussira à dépasser le stade d’une économie à basses qualifications et bas salaires qu’en misant sur les jeunes, en les orientant vers des métiers d’avenir à haute valeur technologique et en libérant la capacité d’entreprendre et l’initiative privée » insistant sur le rôle économique et social que le secteur privé devra jouer. Dans le même ordre d’idées, il a ajouté que des efforts sont faits, actuellement, pour changer le statut de la technopole de Sfax qui « contrairement à celles de Sousse et de Tunis, est restée dans un statut étatique ». Il explique, ainsi que « avec une majorité donnée au secteur privé, la prise de décision sera plus rapide et l’initiative facilitée. Nous ambitionnons de faire de cette technopole, dans un avenir de 5 ans, la nouvelle Silicon Valley de l’Afrique. Au-lieu d’expatrier notre potentiel humain vers l’étranger, l’idée est de ramener des multinationales en leur préparant un environnement propice ».
De son côté, l’ambassadrice de Finlande a affirmé que ce Smart Center offrait beaucoup de possibilités de coopération entre le MDI Smart Center et l’université Finlandaise de Turku. « Je vois énormément de potentiel en termes de start-ups », a-t-elle dit tout en insistant sur la volonté de la Finlande d’encourager les Tunisiens, et surtout les femmes, à intégrer le monde des Tics et de pousser la créativité dans un domaine aussi passionnant que la technologie.
Pour Ghazi Ben Ahmed, Directeur du MDI, « à court terme, il est fondamental d’améliorer l’employabilité des jeunes en les équipant des compétences nécessaires pour mieux répondre à la demande du marché et encourager les plus déterminés à lancer leur propre projet. A terme, les TIC pourraient résorber le chômage en Tunisie, développer les régions et contribuer à l’autonomisation des femmes ». Et d’ajouter notre challenge est « d’injecter de la confiance et de l’optimiste à une jeunesse qui trop souvent n’y croit plus ou a décroché, des jeuens qu’ils nont pas eu lopportunité de prouver ce qu’ils valent vraiment »
www.businessnews.com.tn