Signature du document de la déclaration ministérielle de soutien du règlement politique global en Libye

20/02/2017

Les ministres des Affaires étrangères tunisien, égyptien et algérien ont tenu une conférence de presse ce lundi 20 février 2017 au Palais de Carthage afin d’annoncer la signature du document de la déclaration ministérielle tunisienne de soutien du règlement politique global en Libye.
La signature de ce document survient à la suite d’une série de concertations effectuées par les trois ministres dans le cadre d’une initiative de la présidence de la République tunisienne ayant pour objectif de trouver une solution libyo-libyenne à la crise. Cette solution s’articule autour de nombreux axes qui “garantissent la souveraineté de la Libye” et ce en “refusant toute intervention militaire ou étrangère et en prônant le dialogue et l’unité des institutions civiles libyennes”.  “Nos trois ministères continueront à coordonner leurs efforts avec les parties libyennes pour surmonter les obstacles au dialogue libyen”, a déclaré Khemaies Jhinaoui précisant que cette crise impacte le voisinage.

Le document en question sera soumis aux trois présidences, tunisienne, algérienne et égyptienne, avant d’être présenté lors du sommet tripartite prévu à Alger. Il constituera une base pour intensifier le dialogue dans le cadre d’un calendrier qui sera fixé ultérieurement après concertations avec les parties libyennes et l’ONU “parrain officiel de la solution libyenne”, annonce-t-on à cette occasion.

Les parties réunies ont annoncé, par ailleurs, que ce document sera aussi soumis aux secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes et de la commission de l’Union africaine.

www.businessnews.com.tn

Top ↑