Signature d’un protocole d’accord entre la Bourse de Tunis et Nasdaq Dubaï
07/03/2017
Un « Memorandum of Undestanding » (MoU) a été signé ce mardi 8 mars 2017 entre la Nasdaq Dubaï et la Bourse de Tunis. Cet accord vise à explorer les possibilités de collaboration ainsi que les initiatives qui concernent les émetteurs actuels et futurs et la double cotation sur les deux bourses.
Le MoU signé ce mardi comporte également l’exploration de pistes pour la promotion de produits et solutions des marchés de capitaux islamiques et le renforcement des liens potentiels entre les dépositaires centraux de titres des places financières respectives.
Pour sa mise en place, une « Task Force » qui devra opérer sur une durée de 8 semaines a été mise sur pied par le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun et le directeur général de Nasdaq Dubaï, Hamed Ali.
Lors de la conférence de presse organisée pour marquer l’évènement qui a eu lieu au siège de la Bourse, M. Sahnoun a déclaré que le but de l’accord est de favoriser la coopération entre les deux bourses au profit des émetteurs, des investisseurs et des intermédiaires en bourse en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis et dans toute la région MENA.
M. Hamed Ali a insisté sur le fait que Nasdaq Dubaï, en tant que bourse internationale, souhaite renforcer ses liens avec la Bourse de Tunis afin de développer les activités et les opportunités d’affaires pour émetteurs et investisseurs.
Par cet accord, la Bourse fait savoir que son principal objectif est de servir l’économie réelle, aider les entreprises à s’orienter vers le marché financier et attirer davantage d’investisseurs étrangers, objectif en accord avec la loi sur l’investissement qui, dans son texte, énonce le principe d’égalité entre investisseurs domestiques et étrangers.
Durant sa visite en Tunisie, M. Hamed Ali a rencontré le chef du gouvernement, Youssef Chahed,ainsi que la ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale. Les responsables de cette opération disent espérer qu’avant la fin 2017, les premiers Sukuk au nom de l’Etat tunisien seront produits par Nasdaq Dubaï.
www.businessnews.com.tn