Slim Khalbous reçoit une délégation d’étudiants subsahariens

27/12/2016

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre, Slim Khalbous a reçu hier lundi 26 décembre 2016 une délégation d’étudiants de l’Afrique Subsaharienne au siège du ministère.

 

Cette délégation était composée de deux des trois étudiants congolais qui ont été victime d’une violente agression samedi 24 décembre 2016, du responsable de la communauté congolaise en Tunisie, de l’association des étudiants étrangers de l’université Zitouna, de dirigeants de l’association « Terre d’asile » et de membres de l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT). Etaient également présents à l’entrevue : le DG des Affaires estudiantines, le DG de la Coopération internationale et deux membres du Cabinet responsables des relations publiques et des relations avec la société civile.

 

La réunion a eu pour ordre du jour le passage en revue des difficultés rencontrées par les étudiants étrangers en Tunisie et les discussions autour des solutions concrètes à mettre en place pour améliorer leur accueil, les formalités liées à leurs parcours académiques et aux titres de séjour. Slim Khalbous s’est également enquis de l’état de santé des étudiants agressés. Sur ce sujet, le ministre a fermement condamné toutes les formes de violence ou d’actes racistes insistant sur la nécessité de dénoncer les comportements inadmissibles sans pour autant tomber dans l’alarmisme et les généralisations tout en mettant en exergue que l’acte a été commis par un individu instable.

 

Selon le communiqué, Slim Khalbous s’est engagé à proposer à tous les ministères concernés un mécanisme de concertation et de coordination permettant d’améliorer les services administratifs aux étudiants étrangers et un meilleur système d’écoute de leurs doléances. Le ministère s’est également engagé à soutenir les associations présentes et à participer à des actions de sensibilisation et de communication favorisant l’intégration et le meilleur vivre-ensemble autour des valeurs de respect, de fraternité et d’ouverture sur l’autre.

 

Le ministre a par ailleurs rappelé aux étudiants l’orientation du gouvernement tunisien « vers une plus grande ouverture de l’université tunisienne sur les communautés étrangères, et plus particulièrement africaines et par conséquent la nécessité, pour toutes les parties prenantes, d’œuvrer de concert pour une meilleure intégration de ces communautés ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑