Slim Riahi : un nouveau chef de gouvernement avant le 10 août

31/07/2016

Suite au non renouvellement de la confiance au gouvernement de Habib Essid hier, samedi 30 juillet 2016, le président de l’ULP, Slim Riahi, a réagi sur sa page Facebook, ce matin, déclarant que ce scénario est différent des autres, décrits par la Constitution.

« Le chef de l’Etat est le seul dont les prérogatives permettent de nommer un nouveau chef de gouvernement  et ce, dans un délai ne dépassant pas les 10 jours à partir du retrait de la confiance et donc avant le 10 août » a écrit M. Riahi qui a continué en expliquant, qu’après sa nomination, le futur chef du gouvernement aura un mois pour former son cabinet, avant le 10 septembre.

 

« Dans le cas où le futur chef du gouvernement ne respecte pas les délais énoncés, le chef de l’Etat peut dissoudre le parlement le 11 septembre et demander l’organisation d’élections législatives anticipées tout en gardant le gouvernement Essid en tant que formation d’affaires courantes » a conclu M. Riahi dans sa publication.  Il souligne, par ailleurs, la possibilité que le nouveau chef du gouvernement échoue dans sa mission de sélectionner son équipe dans les délais impartis, appelant, ainsi, toutes les parties à « bien évaluer la situation ».

www.businessnews.com.tn

Top ↑