Soutenir les institutions de recherches scientifiques
17 Juillet 2014
Trois millions de dinars, mobilisés annuellement en faveur des programmes de recherche scientifique agricole
«Trois millions de dinars sont mobilisés, annuellement, pour financer les programmes de recherche scientifique agricole, seul moyen à même de développer l’agriculture en Tunisie», a indiqué mardi, le ministre de l’Agriculture Lassaâd Lachaal.
Il a précisé à l’agence TAP, que ces ressources financières demeurent en deçà du niveau requis pour soutenir les institutions de recherches et d’éducation.
Il a également noté lors d’une journée d’information, sur les perspectives de réformes du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique agricole, que le développement de la recherche scientifique agricole demeure le seul moyen, à même de permettre à l’agriculture tunisienne de faire face aux défis futurs.
Ces défis concernent, essentiellement, les changements climatiques, le réchauffement planétaire, la détérioration de la qualité du sol outre l’accroissement du nombre d’habitants et les pressions exercées sur les ressources hydriques.
Pour le président de l’institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole (Iresa), Mohamed Aziz Darghouth, la conception de nouvelles méthodologies et solutions pour le système agricole est à même de contribuer à améliorer sa capacité à adopter les résultats des recherches scientifiques obtenus et à les mettre à la disposition de tous les intervenants du secteur. S’agissant de l’enseignement supérieur agricole, Darghouth a fait observer que les nouvelles propositions suggérées pour la réforme du système de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole permettront d’ajuster les cursus de formation et d’assurer leur conformité aux normes internationales de qualité.
La consultation nationale sur la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique agricole se tient depuis juillet 2013, avec la formation de commissions de réflexion chargées d’examiner les questions ayant trait à la «gouvernance du système», à «l’enseignement supérieur agricole» et à «la recherche scientifique agricole»
lapresse.tn