Taïeb Baccouche annonce le lancement de projets intermaghrébins dans le transport
13/12/2016
L’ancien ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA),Taïeb Baccouche, a annoncé la signature prochaine d’un accord de partenariat entre l’UMA et l’OCDE pour le financement de projets relatifs au commerce intermaghrébin. C’est lors de sa visite officielle à Paris, le 9 décembre dernier, et suite à son entrevue avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria que ce projet de partenariat a été discuté.
Selon Ghazi Mabrouk, conseiller spécial de Taïeb Baccouche à l’UMA : « Une ouverture en direction de l’Europe semble avoir été engagée par le SG de l’UMA. Les projets contenus dans l’accord en question ont pour objectif de favoriser l’intégration maghrébine dans le commerce légal mais aussi de juguler la contrebande ».Il a ajouté que l’infrastructure de transport ferroviaire, routière et aérienne constituera la pierre angulaire de cette initiative vu l’importance accordée au secteur commercial en Tunisie.
Taïeb Baccouche a également mentionné la possibilité de réserver au transport des marchandises une ligne ferroviaire propre. A ce sujet, il a formé le souhait de voir se mettre en place un TGV transmaghrébin moderne relié à un réseau autoroutier intermaghrébin, évoquant également l’ouverture d’une compagnie aérienne régionale interne au Maghreb. Ces projets ont pour objectif de permettre le désenclavement régional et de favoriser une intégration plus effective des pays de l’UMA par la voie commerciale.
www.businessnews.com.tn