Tournée de Mehdi Jomâa dans les pays du Golfe L’optimisme de l’Utica
23/03/2014
Après le ministre des Affaires étrangères, ce fut au tour de Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), de donner, hier, une conférence de presse pour fournir de plus amples détails sur la visite de la délégation tunisienne dirigée par Mehdi Jomâa, chef du gouvernement, dans les pays du Golfe
La présidente de l’Utica a, de prime abord, loué cette initiative du gouvernement, le premier depuis la révolution à associer la communauté des affaires dans ses visites officielles. Il est, toutefois, important de souligner que cette initiative, applaudie par certains, est controversée par certains autres qui estiment que c’était un échec, dans la mesure où aucun résultat concret n’a été enregistré.
Il est à relever, également, que l’autre organisation patronale, en l’occurrence la Conect, n’a pas fait partie du voyage d’où exclusion d’une partie de la communauté des affaires.
Revenant sur la visite effectuée dans cinq pays du Golfe, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar et le Koweït, W. Bouchamaoui a, d’abord, mis l’accent sur la qualité de l’accueil qui a été réservé à la délégation tunisienne et a souligné que cette visite marque un retour au beau fixe des relations de la Tunisie avec ces pays. Elle rappelle à ce propos qu’on reprochait à la Tunisie de s’être toujours concentrée sur ses relations avec ses partenaires européens plus proches géographiquement. « Pourtant, l’investissement des pays du Golfe représente 40% du total des IDE en Tunisie, soit environ 6 milliards de dinars », a-t-elle précisé.
La conférencière a, en outre, souligné que les responsables rencontrés ont réaffirmé la confiance qu’ils portent au peuple tunisien et à ses compétences.
S’agissant des grands projets financés par des groupes du Golfe et qui se sont trouvés bloqués depuis la révolution, il a été décidé de réexaminer leur situation pour une éventuelle relance. Une commission spéciale sera créée à cet effet.
La présidente de l’Utica a, d’un autre côté, déclaré qu’elle a rencontré les responsables des chambres de commerce et d’industrie des pays visités, lesquels responsables ont manifesté leur désir d’investir en Tunisie, à condition toutefois qu’on leur présente des projets.
Elle a aussi noté que la dynamisation du partenariat entre les pays de la région et la Tunisie demeure handicapée par le problème logistique, notamment la faiblesse des connexions aériennes et maritimes.
Selon W. Bouchamaoui, cette visite aura permis d’identifier trois axes sur lesquels il serait utile et important d’envisager une coopération avec les pays du Golfe, notamment le secteur industriel (l’agroalimentaire, les composants automobiles et aéronautiques, le secteur des services dont le bancaire et financier, le tourisme et l’immobilier, ainsi que l’emploi). La présidente de l’Utica relève, à ce propos, qu’il y a une grande demande de main-d’œuvre tunisienne dans ces pays, une demande qui se justifie par les compétences multisectorielles fort appréciées de nos concitoyens.
Reste que le grand handicap demeure la maîtrise de la langue anglaise. Aussi, un effort est-il à fournir en matière de formation.
Hammadi Koôli, membre du conseil exécutif de l’Utica et chargé des relations avec les pays arabes, a présenté les potentialités de coopération dans le secteur agroalimentaire via la création de sociétés mixtes d’exploitation de terres agricoles, l’objectif final étant d’atteindre, d’ici quelques années, l’autosatisfaction alimentaire dans les pays du Golfe et en Tunisie.
Notons pour finir que Wided Bouchamaoui sera du voyage pour la visite officielle qu’entreprendra Mehdi Jomâa au début du mois prochain en France et aux Etats-Unis.
Lapresse.tn