Tozeur Projet de création d’une zone de libre-échange à Hezoua

25/10/2014

Nouveau poste frontalier en cours de réalisation

Le Conseil régional du gouvernorat de Tozeur a approuvé, au cours des travaux de sa 3ème session ordinaire, jeudi, une proposition portant sur la création d’une zone de libre-échange dans la délégation de Hezoua, en tirant profit du poste frontalier

où le trafic s’est intensifié, au cours des dernières années. Il a été convenu de transmettre cette proposition aux parties concernées pour approbation définitive.

Durant cette réunion, les participants ont souligné que cette zone de libre-échange permettra de développer et de consolider les activités commerciales, entre la Tunisieet l’Algérie, à travers le point de passage frontalier de Hezoua, de même qu’il va aider à canaliser le trafic des échanges de marchandises et des produits, pour éliminer le phénomène de la contrebande.
Dans ce sens, les données présentées montrent qu’environ 500 mille personnes et 146 mille véhicules de transport traversent le poste frontalier chaque année dans les deux sens, que ce soit pour des soins ou le commerce, ce qui permettra d’exploiter cette dynamique pour impulser le trafic commercial et des services de qualité.

Selon la proposition, cette zone de libre-échange doit s’étaler sur25 hectares, et comprend des espaces de stockage et d’autres pour les étalages, ainsi qu’un parking pour les voitures, des quais pour les camions, avec un coût estimé à 20 millions de dinars comme investissements publics et privés, selon la nature des activités.

Par ailleurs, le gouvernorat de Tozeur a entamé la préparation d’un nouveau poste frontalier avec des spécificités modernes, et un financement avoisinant neuf millions de dinars, dont trois tranches ont été achevées, alors qu’un appel d’offres vient d’être lancé pour la quatrième tranche.

lapresse.tn

Top ↑