Tunis – L’UE organise une compétition pour promouvoir les jeunes entrepreneurs libyens
12/05/2017
Expertise France et Libya Enterprise (agence nationale des PME en Libye) ont organisé hier dans la soirée du jeudi 12 mai 2017 au Golf de Gammarth, une cérémonie en l’honneur des finalistes du concours « Business Plan Contest Awards » lancé le 26 mars dernier à travers toute la Libye.Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la Libye pour l’intégration économique, la diversification et le développement durable SLEIDSE financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Expertise France.
Cette finale aux neufs participants s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de l’UE pour la Libye, Bettina Muscheidt, du ministre Libyen des Finances, Osama Hamad ainsi que de nombreux hommes d’affaires libyens et internationaux et d’incubateurs venus du monde entier.
Durant la soirée, chaque candidat a eu trois minutes pour présenter son idée devant un jury composé d’experts. La troisième place a été attribuée à un ingénieur agricole originaire de Tripoli, qui a expliqué lors de sa présentation, le fait que beaucoup de gens en Libye meurent de piqures de scorpions et qu’avec un groupe d’experts, ils sont aujourd’hui en train de développer un centre pour créer un antidote.
Le deuxième « business plan » voté par le jury a été celui de l’ambitieux projet de la création d’un « thermovalorisateur » pour reconvertir les déchets qui jonchent les rues des villes de Lybie en énergie électrique.
Enfin, le gagnant, Marwan Alabed, a été récompensé par un chèque de 15 mille dinars libyens pour son idée d’impulser l’esprit entrepreneurial aux très jeunes à travers un jeu de table appuyé par une application mobile. Une idée en adéquation totale avec son temps, car le « gaming » est aujourd’hui un secteur en plein essor. Le jeu en question se base sur la personnalité de Sindbad, un personnage que tous connaissent pour sa soif d’aventure et pour son aptitude à progresser avec ses compagnons les plus fidèles. Des qualités qu’un entrepreneur doit avoir impérativement pour percer dans son secteur d’activité.
Une présentation de l’écosystème entrepreneurial a également été faite durant la soirée par le directeur de la French Tech Rennes St Malo. On a mis l’accent sur l’importance des Accélérateurs et autres incubateurs pour les jeunes start-up. Des dispositifs qui constituent le moteur principal de l’innovation lorsqu’ils sont accouplés à un enseignement supérieur de qualité.
businessnews.com.tn