Tunisie – Chine : Tout pour accélérer le rythme du partenariat entre Tunis et Pékin

19/07/2017

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a tenu, aujourd’hui mercredi 19 juillet 2017, une séance de travail avec son homologue chinois, Wang Yi au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens susceptibles de promouvoir les relations de coopération bilatérales ainsi que nombre de questions d’intérêt commun d’ordre régional et international.

 

Après s’être félicité du soutien constant de la Chine aux projets de développement en Tunisie, M. Jhinaoui a passé en revue les diverses réformes politique, économiques et sociales entreprises par le gouvernement tunisien afin de consacrer davantage la sécurité et la stabilité, tout en impulsant le rythme de la croissance économique. Il a appelé les sociétés chinoises à exploiter le nouveau climat d’investissement dans notre pays et mettre en œuvre des projets de partenariat dans l’intérêt des deux pays.

 

C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères a proposé l’organisation d’une manifestation économique tuniso-chinoise en Tunisie en présence des plus importantes sociétés publiques et privées chinoises afin de promouvoir le climat d’investissement et des grands projets programmés dans le plan de développement 2016/2020.

 

Après accord entre les deux parties de tenir la 9ème session de la Commission mixte tuniso-chinoise au début de l’an 2018, le ministre chinois a salué les efforts déployés par la Tunisie pour réussir son développement économique et social tout en remerciant les autorités tunisiennes d’avoir dispensé les touristes chinois du visa d’entrée.

Il a annoncé, dans le même ordre d’idées, la décision du gouvernement chinois de dispenser les ressortissants tunisiens du visa. Il a exprimé sa satisfaction du soutien de la Tunisie à l’initiative « La nouvelle voie de la soie » qui offre de sérieuses opportunités de coopération bilatérale dans les différents domaines.

 

L’entretien a permis par ailleurs de mettre en exergue la convergence de vues concernant de nombreuses questions internationales dont notamment la situation en Libye, plus précisément l’initiative du président de la République, Béji Caïd Essebsi et la déclaration tripartite pour une solution politique globale de la crise basée sur le consensus sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies.

 

Les deux ministres ont convenu, par ailleurs, d’accélérer la réalisation du projet de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères avec l’aide de la Chine, sachant qu’elle contribuera à la formation de diplomates tunisiens et étrangers, surtout en provenance du continent africain.

A l’issue de la séance de travail, les deux ministres ont signé un accord pour la tenue de concertations entre les départements des Affaires étrangères des deux pays autour des dossiers politiques, sécuritaires, économiques, commerciaux, culturels, scientifiques, et internationaux.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑