Tunisie – Finances : La BID détient désormais 21% du capital de la Banque Zitouna
23/01/2015
«La Banqueislamique de développement (BID) est devenue le partenaire stratégique dela Banque Zitouna» a indiqué, Ezzeddine Khoja, PDG dela Banque Zitouna.
Le capital de cette banque, pionnière en finance islamique, est désormais détenu par l’Etat à hauteur de 69%,la BIDet par des investisseurs privés (10%).
Tenant vendredi, à Tunis, une conférence de presse, M. Khoja a rappelé quela Banque Zitounaa clôturé avec succès la souscription à l’augmentation de son capital, porté à 88,5 millions de dinars, permettant ainsi àla BIDde réserver 21% de son capital.
«Le partenariat entrela Banque Zitounaetla BIDdevra jouer un rôle essentiel, pour booster la croissance économique dela Tunisieet créer des nouveaux emplois» a encore souligné le PDG de la banque.
La banque Zitouna compte collaborer avecla BIDpour créer des nouveaux projets en Tunisie dont, essentiellement, la création d’une société de la microfinance islamique, des projets immobiliers et des intermédiations financières.
Selon le responsable, l’institution compte bénéficier des atouts et de l’expérience dela BIDen matière de finance islamique pour assurer son expansion à l’échelle régionale, continentale et internationale.
Par ailleurs, le PDG dela Banque Zitounaa fait savoir que le conseil d’administration dela Banque Zitouna, tenu, le 22 janvier2015, adésigné deux nouveaux administrateurs qui représententla BID. Ils’agit de Boualem Hamoudi (Algérie) et Ahmed Ben Ali(Maroc).
La Banque Zitouna, figure parmi les biens confisqués par l’Etat après la révolution (17 décembre 2010-14 janvier 2011). Cette institution, qui offre des produits financiers conçus conformément aux principes de la finance islamique a enregistré, en 2014, une augmentation de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 57 millions de dinars (MDT)et une croissance de 34% de ses actifs (soit 1,32 milliard de dinars). Le résultat net de la banque s’est élevé à 7,5 MDT en 2014.
Le PDG dela Banque Zitounaa, en outre, précisé que l’institution financière a mis en place un business plan à l’horizon 2020, afin de moderniser sa stratégie pour les cinq prochaines années et ce en tenant compte de l’augmentation de son capital et de son nouveau partenaire stratégique (BID).
webmanagercenter.com